Depuis plusieurs semaines, une thématique est sur toutes les lèvres : le risque potentiel d’une crue conséquente de la Seine. En 1910 notamment, le niveau du fleuve avait atteint 8,62 mètres du côté du Pont d’Austerlitz. Depuis, une telle hauteur n’a plus été atteinte, bien que de fortes crues aient été observées en 2016, 2018 ou plus récemment en 2024. Au vu de l’arrivée des saisons plus mornes et fraîches et des jours pluvieux, l’inquiétude est donc majeure.
Voir cette publication sur Instagram
Pour maîtriser la situation au mieux et pouvoir guider les Parisien·ne·s si la Seine était amenée à déborder violemment, un exercice de simulation intitulé « Paris inondé » impulsé par la Ville de Paris, aura lieu le 13 octobre prochain. Un moteur de recherche a également été mis en place pour que chaque habitant de la capitale puisse savoir s’il réside dans une zone à risque.
Un dispositif pour savoir si son domicile se situe en zone inondable
Son nom ? « EgoSeine. » Ce nouveau dispositif créé par EpiSeine s’utilise comme un moteur de recherche. L’application permet à tout un chacun de savoir quels sont les risques encourus si la Seine entre en crue, selon son lieu de domiciliation. Quelle que soit votre situation, des conseils vous sont donnés par l’application pour pouvoir appréhender au mieux une situation d’inondation.
Voir cette publication sur Instagram
Une étude publiée par l’Institut de Paris Région montre notamment que plus d’un million de personnes se situent en zone inondable en Île-de-France.
Une importance méconnaissance des risques
Un tel outil est un véritable indispensable et l’enquête IPSOS réalisée par EpiSeine en juin 2025 en est la preuve. « Deux tiers des personnes ont conscience du risque d’inondation en Île-de-France mais si on prend la population résidant en zone inondable, on voit aussi que deux tiers des personnes ne savent pas qu’ils y sont », explique Baptiste Blanchard, directeur général des services de Seine Grands Lacs, à France 3 régions.
Or comme l’indique EpiSeine, ces fortes crues peuvent engendrer des « coupures de réseaux d’électricité, d’eau potable, d’assainissement, de transports » de durées indéterminées.
