La campagne d’hiver pour aider les femmes SDF

undefined 10 novembre 2017 undefined 18h08

Tiana Rafali-Clausse

22% des personnes isolées sans domicile sont des femmes. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter selon le Samu social. Pour tenter d’aider ces femmes vulnérables à sortir de l’enfer de la rue, l’antenne parisienne vient de lancer une plateforme spéciale pour récolter des dons, La rue avec elles. SOS.


Le Samu social tire la sonnette d’alarme : chaque jour, trois femmes sans-abri sur quatre restent sans solution d’hébergement, contraintes donc de dormir dehors. Pourtant « la nuit t’es une proie. Du coup, tu es obligée d’être invisible pour te protéger », raconte Myriam, à la rue. Alors elles se cachent comme elles peuvent, dans les bus, les hôpitaux ou autres solutions de fortune, faute de mieux, alerte le Samu social.

Et la situation ne va sans doute pas s’arranger : l’année dernière, 5 391 femmes seules ont composé au moins une fois le numéro d’urgence 115, soit une hausse de 66% en dix ans ! Une augmentation inédite qui entraine une extrême saturation du numéro et donc des places dans les hébergements d’urgence.

Pour affronter les rudes températures de saison et tenter de trouver des solutions, le Samu social demande que l’offre d’hébergement soit plus adaptée, avec notamment la création de 100 places d’accueil en urgence réservées aux femmes et de 250 places d’insertion dédiées. L’organisme compte sur ça et nos dons, alors donnons. "Dieu nous le rendra" dit le poète…