Rokhaya Diallo déconstruit le mythe de la parisienne dans un documentaire

© Capture d'écran

Dans un documentaire diffusé ce lundi 11 octobre sur France 3 Paris Île-de-France, la journaliste Rokhaya Diallo démystifie la figure de la Parisienne. Clichés, accessibilité, diktats ethétiques : le cliché est démoli point par point. 

Blanche, grande, élancée et élégante, parfois une cigarette à la bouche. C'est grosso modo l'image de la Parisienne véhiculée en France ou à l'étranger. Maquillée mais pas trop, bien coiffée mais pas trop, à vélo ou en scooter. D'Emily in Paris à Inès de la Fressange, les clichés ont la vie dure et soyons honnête, cette figure-là ne représente qu'un échantillon minime de la population Parisienne et par extension, francilienne. 

La Parisienne, mythe construit par le regard masculin

Pour démonter point par point ces images d'épinal, Rokhaya Diallo a interrogé des femmes de tous bords sur le sujet, la militante Alice Coffin, l'écrivaine Grace Ly, la journaliste de mode Alice Pfeiffer ou encore l'avocate Elisa Rojas, militante pour les droits des femmes et des personnes en situation de handicap.

On retrouve ces femmes qui se sentent profondément parisiennes, mais n'adhèrent pas à des représentations biaisées et essentiellement basées sur le regard masculin. La musique est aussi signée par une ex-parisienne, Yseult, artiste engagée et passionnée de mode. 

La Parisienne Démystifiée
Un documentaire de Rokhaya Diallo
Diffusé le lundi 11 octobre à 22h50 sur France 3 Paris Île-de-France
Plus d'infos

Fin des articles