Le tout premier musée du vagin vient d'ouvrir !

undefined 20 septembre 2017 undefined 12h42

Manon Merrien-Joly

« Il y a un musée du pénis en Islande. Ce qui est plutôt cool. Mais il n'y a pas de musée du vagin. Nulle part. Dans le monde. Entier. On était assez vexées en apprenant ça, puis nous avons pensé que le meilleur moyen d'y remédier, c'était d'en créer un. » Ce sont les mots de Florence Schechter, youtubeuse spécialiste des sujets liés à la science et à l'initiative du projet d'ouverture du premier musée dédié à l'organe reproductif féminin. 


Sobrement baptisé Vagina Museum, le lieu est une (importante) partie du projet appelé Vertical Smile, composé d'artistes, de poètes, d'humoristes et de philosophes qui créent, parlent et débatent de ce sujet qui reste tabou. 

Au sein du musée sont prévues quatre galeries : quatre thèmes pour expliquer et raconter le vagin sous toutes ses formes : les sciences (des règles à la ménopause en passant par la contraception et le genre), sa représentation au sein de la culture, de la société mais aussi son histoire et l'histoire des femmes (de l'effacement en passant par l'oppression jusqu'aux combats féministes d'aujourd'hui).

Si vous voulez donner un coup de pouce à l'élaboration du projet, c'est ici !