Pourquoi paye-t-on nos courses plus cher à Paris ?

© Aimur Kytt Shutterstock

L'inflation fait mal au porte-monnaie… Mais à Paris, il faut bien le dire, on n'est vraiment pas bien lotis. Passer au Franprix pour acheter 2 ou 3 petits trucs pour son repas du soir, sortir de là avec 15€ en moins, se demander si on avait vraiment besoin de CE paquet de Grana Padano qu’on aime tant… la routine. 

Mais pourquoi on paye si cher nos courses à Paris ? La raison n’est pas aussi évidente qu’on le croit. Plus de la moitié (53%) des supermarchés sont possédés par Casino, rapporte Le Parisien. Le groupe est propriétaire de deux enseignes que les Parisiens connaissent bien : Franprix et Monoprix. En bref, ce géant de la distribution alimentaire occupe la plupart de l’espace, et passe devant Carrefour, qui possède 25% des supermarchés de la capitale. 

C’est ce duel qui empêche la baisse des prix. Car oui, plus il y a de concurrents, plus les enseignes baissent les prix pour attirer la clientèle. Heureusement, certaines enseignes comme Lidl (qui ont des grandes surfaces de vente de minimum 900 m2) permettent de diminuer le prix de son panier. Ouf.

Fin des articles