Vous avez certainement déjà été surpris·e, au détour d’une balade dans notre chère capitale, d’entendre le doux — quoique quelque peu strident — cri d’une mouette. Un bruit bien étonnant on vous l’accorde, en sachant que l’on se situe loin du littoral. Pourtant, la Ville Lumière n’abrite pas moins de 5000 oiseaux de cette espèce durant une grande partie de l’année. Puisque le bord de mer le plus proche se trouve à 200 kilomètres de Paris, on a cherché à comprendre pourquoi ces volatiles s'offrent une virée parisienne.
Voir cette publication sur Instagram
Les températures comme explication majeure
C’est notamment en hiver que les mouettes viennent élire domicile dans la capitale et ce, depuis 1990 environ. La raison ? Les températures plus élevées principalement. « Paris attire aussi des mouettes originaires de Lituanie, de Pologne ou même de Finlande. Elles se protègent des grandes vagues de baisse de température. Elles rejoignent la ville car il y fait moins froid et elles peuvent aussi trouver de la nourriture plus facilement », indique Frédéric Mahler, membre de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), auprès de la ville de Paris. La période allant de juillet à mars est donc la plus propice pour en apercevoir.
Voir cette publication sur Instagram
Paris, capitale des oiseaux marins ?
Si les différentes variétés de mouettes — rieuses, mélanocéphale, pygmée...— se comptent en milliers dans la capitale, elles sont également accompagnées d’autres espèces d’oiseaux marins ou côtiers tels que les cormorans ou les goélands, notamment le goéland argenté ou le leucophée.
En toute logique, c’est sur les bords de Seine et près des canaux qu’on les retrouve le plus, bien qu’il ne soit pas exclu d’en croiser dans d’autres coins de Paris, aux côtés des indétrônables pigeons.
Voir cette publication sur Instagram
