Comment les photos modifient-elles notre mémoire ?

undefined 12 février 2019 undefined 17h28

Morgane Espagnet

Tu as parfois l’impression d’avoir une mémoire de poisson rouge ? C’est peut-être à cause de ton ivresse de la veille ou de ton obsession pour les photos. Toujours est-il que tu es incapable de te souvenir de l’anniversaire de ton meilleur pote, ou tout simplement du numéro de tel de ta meuf…


À chaque voyage, c’est la même histoire. Tu photographies le moindre monument, le moindre paysage, et pire, le moindre plat que tu commandes, tout ça pour te créer des souvenirs. Mais sache que cette mauvaise habitude à de graves conséquences sur ta mémoire.

Avec les nouvelles technologies, tu ne te souviens que de peu de choses. Tu te sers de ton téléphone comme d'un "réceptacle à souvenirs". Tu y entreposes toutes les informations que ton cerveau ne peut pas retenir : numéros de téléphone, photos et informations perso. Du coup, l’idée de perdre toutes ces précieuses données te donne des sueurs froides. Mais des études ont démontré que transférer toutes ses connaissances et ses souvenirs sur son téléphone entraine une incapacité de se souvenir des moments en eux-mêmes.

Pire, prendre des photos pour se rappeler de certains moments entrave notre mémoire. En d’autres termes, elles ne montrent pas réellement qui nous sommes, mais ce que nous voulons bien montrer de nous-mêmes ou des autres à un instant précis. Grosso modo, si une amie te prend en photo, tu vas naturellement sourire même si tu n’en as pas envie. La vision de toi-même et du moment est alors déformée. Morale de l’histoire : profite du moment présent et lâche ton téléphone !