Les Parisiens moins satisfaits de leur vie que le reste des français

Les Parisiens moins satisfaits de leur vie que le reste des français © Minuit à Paris

Paris à beau avoir tous les avantages possibles, il y en aura toujours qui ressentiront un besoin inassouvi… Et vous ? Êtes-vous heureux à Paris ?

Les Parisiens sont-ils des éternels insatisfaits ? Sûrement, et cette étude nous en dit long. L’Insee à lancé une enquête entre 2010 et 1019 pour évaluer la satisfaction de vie des Français. Sans aucune surprise, la capitale ne fait pas l’unanimité.

Parisiens à la tête dure

Réalisée sur 47 000 sujets, l’enquête prend en compte plusieurs critères : les logements et leur emplacement, l’activité professionnelle et la situation familiale et personnelle. Résultat ? On est quand même sur une moyenne de satisfaction nationale de 7,4 (pas trop mal). Par contre, dès que l’on passe sur Paris, la moyenne perd 0,2 points.

Si on regarde de plus près la région Ile-de-France (avec une moyenne de satisfaction de 7,1), on constate qu’il y a quand même des disparités entre départements. Si la Seine-et-Marne, les Yvelines et le Val-d’Oise perdent 0,3 points en comparaison avec Paris, c’est bien la Seine-Saint-Denis qui chute le plus bas avec une moyenne de 6,8. En haut du panel, on retrouve l'Essonne à 7,4. On se dédouane de toute responsabilité de l’arrivée en masse des Parisiens pure souche dans le département de l’Essonne !

Fin des articles