Des microplastiques ont été retrouvés dans la neige

undefined 17 avril 2019 undefined 12h05

Morgane Espagnet

Le plastique est omniprésent. Devenu un symbole de la dérive écologique mondiale, on le retrouve dans la nature, les océans, les animaux marins que nous consommons et l’eau que nous buvons. Pire encore, des chercheurs ont découvert des particules de microplastiques dans la neige.


Une étude française publiée dans la revue Nature Geoscience révèle la présence de particules de plastique dans la neige. Une information terrifiante qui prouve que le plastique a intégré le cycle de l’eau… Car la pluie, la neige et le vent transportent les particules de plastiques émises par notre activité jusqu’aux zones inaccessibles à l’homme, le tout dans des concentrations alarmantes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Dolimit Live Cam & Webcam (@dolomiti_live_cam) le

La prolifération est telle qu’aucun endroit sur Terre n’est épargné par le plastique. AUCUN. Entre novembre 2017 et mars 2018, les chercheurs ont donc découvert en moyenne 365 microplastiques par mètre carré et par jour dans les échantillons de neige récoltés. Des quantités impressionnantes qui ont un impact direct sur nos amis les insectes. Mais évidemment, sans nos petits travailleurs, la pérennité de notre biodiversité est menacée. L’Homme doit maintenant subir les conséquences de ses actes et par-dessus tout réparer ses erreurs... avant qu’il ne soit trop tard.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Prestegården (@visitprestegarden) le

La prise de conscience n’est plus suffisante, il est temps d’agir. Comment ? En refusant de participer financièrement à l’utilisation du plastique, et donc en consommant des produits en vrac, en militant pour les interdire et en nettoyant nos rues (et la planète) des déchets plastiques. À nous de jouer !