La menstrubation, l’astuce contre les douleurs menstruelles

undefined 16 mars 2021 undefined 16h03

Cindy V

On n’est jamais mieux servi.e.s que par soi-même. La menstrubation (fusion entre « menstruation » et « masturbation ») serait une aide efficace contre les douleurs de règles. C’est ce qu’affirme l’étude Menstrubation, réalisée en mai 2020 par Womanizer, une marque de sextoys et Lunacopine, marque de cups menstruelles. Pour certain.e.s, les règles ne présentent aucun symptôme dérangeant, mais pour beaucoup, elles sont synonymes de crampes menstruelles, de maux de tête, de douleurs de dos et/ou de seins, de diarrhées ou encore de nausées. Pour réduire l’intensité de ces douleurs, ce qui a marché sur 70% des personnes ayant participé à l’étude, c’est une masturbation régulière.

 
Comment ça a marché ? 

Sur une période de trois mois, les 486 participant.e.s ont remplacé les traitements médicamenteux par une masturbation régulière. Pendant et après l’orgasme, des hormones comme les endorphines, l'ocytocine et la dopamine se libèrent, relèguent les douleurs au second plan et donnent une impression de bien-être. Ces étapes de la masturbation permettent aussi de stimuler le métabolisme, la circulation sanguine et de détendre les muscles – ue étude plutôt sympa à vérifier. 85% des interrogé.e.s ont d’ailleurs prévu de maintenir leur routine de masturbation pour lutter contre leurs règles douloureuses. 

La première étude faite sur le sujet 

Comme les règles restent un tabou dans nos sociétés, les études scientifiques sur le sujet sont encore très peu nombreuses. C’est pour ça que les deux marques se sont associées pour faire « la première étude clinique au monde visant à déterminer si la masturbation peut aider à soulager les douleurs des règles ». Pour Dr Jones, le psychologue clinicien et sexologue responsable de l’étude, « ces résultats sont significatifs pour les cliniciens qui informent leurs patients sur les bienfaits de la masturbation pour la santé, pour les professionnels de santé recherchant des alternatives non médicamenteuses à la douleur et pour toutes les personnes possédant une vulve et souffrant de règles douloureuses ».