Les Parques, les super-héros du quotidien dans le 13e

  • La Rédac'
  • Société
  • Publié le 24 Novembre 2015 à 00h00

L'association "Les Parques" réveille le super héros qui sommeille en vous ! Vous ne le savez pas mais vos petites actions quotidiennes font de vous des surhommes : père de famille nombreuse, citoyen écolo, bonne action… Cette association de quartier jeune et dynamique valorise tout le monde et plus encore. Focus !

Tout est parti d'un "simple" évènement. Cette association de quartier du 13ème fondée en 2012 a mis en place l'action "Super héros du quotidien" pour valoriser les habitants et créer du lien social. Pour Julie Dumont fondatrice de l'association "chacun a quelque chose a apporter, est capable de faire quelque chose de bien, notamment les enfants. Il suffit de les encourager." Partant de ce constat tout le monde est invité à poser devant l'objectif, masque, cape ou autres accessoires de super-héros sur soi puis inscrire sur le bottin de l'assoc' sa dernière super action (accompagner ses copains à boire des bières n'en est pas une...) Le super héro ordinaire repart avec son polaroïd en main, dorénavant persuadé qu'il est quelqu'un de génial (vous l'êtes !).

[caption id="attachment_118782" align="alignnone" width="560"]Capture d’écran 2015-11-24 à 16.42.12 @chriscoza13[/caption]

Pour ceux qui se cherchent encore un super pouvoir "Les Parques" ont mis en place des ateliers ponctuels écolos, notamment "la Brigade Verte" en partenariat avec la Direction de la Propreté de l'Eau. Julie explique : "l'idée est de sensibiliser les petits et grands au tri sélectif, leur montrer qu'on peut changer les choses même à notre petite échelle. En famille ou entre amis les habitants sont invités à nettoyer une rue par exemple." Dans cette optique, l'association est en train de mettre en place un jardin partagé grâce au budget participatif de la Ville de Paris. "Un bon moyen d'encourager les citoyens à avoir leur propre potager et de végétaliser la capitale" souligne la fondatrice de l'association.

super-heros

En plus de ces ateliers écolos, "Les Parques" proposent des rendez-vous créatifs. Ainsi chacun peut créer, partager, s'exprimer librement. Fidèle à cette volonté de réunir et valoriser "Mr et Mme Tout Le Monde" la jeune assoc' a concocté une superbe expo-vente les 11, 12 et 13 décembre, l'expo POW (Power Of Wonderful). Au programme : 300 m2 dédiés à la vente des créations DIY lors des ateliers mais aussi du travail des artistes et créateurs de l'ombre à qui "Les Parques" donnent une grande visibilité le temps d'un week-end ! Une association qui donne envie d'avoir envie et révèle le meilleur en chacun de nous on en veut plus et encore plus. Vive le pouvoir des Parques !

Plus de super-héros du quotidien en page 2

Fin des articles