Les gens du 11e, l'Insta du tier-quar

undefined 18 novembre 2015 undefined 00h00

La Rédac'

C'est une initiative parmi beaucoup d'autres qui a retenu notre attention. En octobre dernier, la mairie du 11e arrondissement, avant d'être meurtrie par ce vendredi 13, lançait Les gens du 11, un compte Instagram qui a pour but de mettre en avant la mixité culturelle, et tout simplement la vie, qui règne dans cet arrondissement. On a décidé de partager quelques-uns de ces portraits et de ces tranches de vie avec vous. Et vive Paris !

Capture d’écran 2015-11-18 à 16.19.30

« Bonjour, excusez-moi de vous déranger pendant votre pause clope et texto, je suis habitant du 11e et je fais des photos des gens du quartier que je mets sur Instagram. Je voulais savoir si je pouvais prendre votre photo ? - Euh, bah oui pourquoi pas. - Vous vous occupez de quelque chose en particulier ici ? - Tout ce qui est boulangerie. - Ça veut dire les viennoiseries, les choses comme ça ? - Non, surtout les pains. - Est-ce qu'il y a des spécialités ? - Oui on a des pains spéciaux. Par exemple un pain au charbon de bambou, très noir, qui est bon pour la digestion. On a un pain le week-end au thé vert et au riz soufflé. Et la spécialité c'est "L'authentique" qui est un gros pavé bio, que je fais moi. »

Capture d’écran 2015-11-18 à 16.23.16

« Je peux vous prendre en photo ? - Oui pourquoi pas. - Génial, merci. - Et vous ne me demandez pas qui je suis ? - Si, si ! Qui êtes-vous madame ? - Je suis une princesse dans mon pays, le Cameroun. Et si vous ne me croyez pas, vous pouvez regarder sur internet "Peuple Bamoun". Mais ici je ne suis rien. - Et là par exemple vous faites quoi ? - J'attends. Je travaille derrière, je suis infirmière à domicile, mais je suis en avance. - Et donc vous vous mettez là pour regarder les gens passer ? - Voilà ! Un monsieur tout à l'heure pensait que j'étais enfermée, il m'a dit "Je vais vous sauver". »

Capture d’écran 2015-11-18 à 16.26.28

« Bonjour, vous pensez que je peux rester papoter avec vous ? - Pourquoi pas ? Le banc est grand ! - Merci. Vous venez tous les jours vous asseoir sur ce banc ? - Tous les jours. - Du lundi au dimanche, mêmes les jours fériés ? - Oui ! - Et vous faites quoi sur votre banc ? - Je regarde le quartier. Ça fait 40 ans que je suis ici. - Il a dû beaucoup changé, le quartier, en 40 ans... - Les commerçants oui, pas les gens. - Et c'est quoi le truc le plus fou que vous ayez vu ? Une demande en mariage ? Un accident ? - Non rien, juste le quartier. C'est le meilleur quartier ! »

Plus de gens du 11e en page 2

Capture d’écran 2015-11-18 à 16.48.25

« (...) - Vous vous appelez comment ? - Stéphanie. - Enchanté moi c'est Jonas. - C'est votre établissement ? - Non c'est ma sœur qui l'a ouvert. - Ça fait combien de temps ? - Ça fait 5 ans et demi. On est le premier banh-mi à avoir ouvert dans ce quartier. ​Avant on n'en trouvait que dans le 13e arrondissement. - Et vous avez jamais voulu prendre une plus grande boutique ? - Non, non. Là c'est pratique car on fait tout nous-mêmes. Dans les autres restaurants ils ont une équipe pour la préparation, une pour le service. Nous, tout le monde fait tout. Le mari de ma sœur qui travaille à Disneyland vient même nous aider quand il peut. - Et vous étiez déjà dans la restauration avant ? - Non, moi j'étais coiffeuse et ma sœur était vendeuse de bijoux. - Merci en tout cas c'était délicieux, je reviendrai. »

Capture d’écran 2015-11-18 à 16.50.33

« Ça va ? ​ -​ Oui. - Qu'est-ce que vous faites de beau ? - Je garde l'immeuble. - Les menaces qui pèsent dessus ne sont pas trop terribles ? - Ça va ! - ​Vous pensez que je peux vous prendre en photo ? (...) - Vous pouvez y aller, ça fait 23 ans que je suis ici ! - Très bien. Vous vous appelez comment ? - Robert Jarrose. - C'est un joli nom ça !​ - Oui mais ça s'écrit J-A-R-O-S-Z. - Ah vous êtes d'origine polonaise ? - Vous aussi ? - Oui du côté de ma mère. »

Capture d’écran 2015-11-18 à 16.52.09

« Bonjour, excusez-moi, vous travaillez ici ? - Oui... - Je voudrais faire une photo dans cette impasse parce que je la trouve très belle, mais il n'y a personne qui passe. Vous pensez que je peux faire votre portrait ? - Euh, oui pourquoi pas. C'est pour quoi ? - Je fais une série de portraits de gens du 11e, que je mets sur Instagram. Tenez regardez. - D'accord. - Et alors cette boutique, c'est de la vente de poupées en résine c'est ça ? - Voilà oui, ça s'appelle BJD ("Ball-jointed doll"), c'est des poupées à l'ancienne, et il y a des gens de tout Paris qui viennent pour ça, des collectionneurs. - C'est fou. C'est quel type de public ? - C'est un public adulte, on va dire à partir de 20-25 ans, jusqu'à plus âgé. - Et concernant cette cour alors, c'est la Cité Voltaire c'est ça ? - La Cité bis. - D'accord. Il doit y avoir une chouette ambiance non ? Un peu village. - Non pas vraiment... - Ah mince. C'est dommage, ça donne envie de faire des belles fêtes. »

Retrouvez tous les "Les gens du 11" sur Instagram.