Journée internationale du bénévolat : 6 manières de donner ton temps

© iStock / UmKehrer

Ça nous est arrivé à tous un jour ou l'autre : passer devant un SDF, croiser une maraude, une distribution de repas, voir une affiche de la SPA en pensant « tiens, si je m'y mettais aussi ? ». En cette journée internationale du bénévolat, voici une liste (non exhaustive) de six façons de donner un peu de ton temps à ceux qui en ont besoin.


Agir pour l'environnement

Depuis le projet Végétalisons Paris, les initiatives fleurissent dans la capitale pour egayer arrêts de métro, trottoirs et terrasses. Pour mettre les mains dans la terre, on se tourne vers La Petite Rockette ou les Fruits de la Terre.


Partager ses savoirs

Donner un cours de français (ou autre), aider un élève de son quartier à faire ses devoirs... En France, on a la chance d'avoir accès à l'école gratuitement et de faire des études supérieures, pour la plupart d'entre nous. Autant en faire profiter les autres, non ? Chez Espace19 par exemple, tu peux animer des ateliers sociolinguistiques.


Filer un coup de main pendant les distributions et les maraudes

L'hiver est particulièrement difficile pour les sans-abris, on ne vous apprend rien. Du coup, pour retisser un peu de lien social et apporter de la chaleur à ceux qui se trouvent en situation de grande précarité, la Croix-Rouge et la Protection Civile Paris Seine (entre autres) ont besoin de bras. Si tu as ton diplôme de secouriste, c'est un vrai plus. 


Mettre ses compétences au service d'autrui

En France, le labyrinthe administratif a le pouvoir de décourager le commun des mortels, très bien représenté d'ailleurs par la Maison qui rend fou dans le dessin animé Les 12 travaux d'Astérix. Du coup, si tu as des notions de droit, un talent particulier pour réaliser des CV ou des lettres de motivation, si tu parles une langue rare ou si tu souhaites tout simplement aider une personne dans ses démarches administratives, tu peux te tourner vers Utopia56 par exemple.


Se faire 30 millions de potes

Parce qu'en survolant le site ou les réseaux de la SPA, on a envie de tous les adopter, littéralement. Il y a plusieurs façons de devenir bénévole pour l'asso : devenir famille d'accueil temporaire si on a de l'espace, aider dans les bureaux, dans les refuges... Pour en savoir plus, c'est ici

Tricoter pour les autres

Si le tricot est un formidable anti-stress, il peut aussi se révéler très utile pour ceux qui n'ont pas de toit. De l'écharpe à la couverture, de la paire de chaussettes au bonnet, l'association Une Couverture Pour l'Hiver récolte vos plus belles créations pour les redistribuer pendant les maraudes. Pour plus d'infos, on vous invite à checker l'événement sur Facebook ! 


Pour trouver encore plus de missions ponctuelles ou récurrentes de bénévolat, on t'invite à visiter le site dédié de la Mairie de Paris, qui regorge d'offres.