Journal d'un confiné à Paris : day 2

undefined 17 mars 2020 undefined 19h33

Manon Merrien-Joly

8:45 - Ce matin, je me réveille le torse écrabouillé par mon chat, dans le noir complet. Qu’est-ce que c’est que ce délire ?! Merde, je suis pas dans mon lit, où suis-je ? Qu’est-ce que je fous là ? Ah oui, c’est vrai. Hier soir, j’ai suivi mon mec de retour chez ses parents dans un petit village de Normandie. Merci de vous inquiéter pour eux, nous n’avons croisé personne et ils sont en sécurité. 

9:00 - BFMTV tourne en boucle, le son coupé. J’ai toujours aimé voir les éditorialistes gesticuler comme des pantins avec devant eux les bandeaux aux couleurs criardes. « 35 millions de personnes » ont suivi l’allocution d’Emmanuel Macron, dont les extraits se croisent et défilent. Ils sont entrecoupés de l’appel vidéo avec Didier Guillaume, le ministre de l’Agriculture, qui explique aux abrutis venus acheter leurs paquets de PQ et de pâtes en masse que la chaîne d’approvisionnement est assurée. Le seul danger qu’ils encourent, c’est de devenir des gros lards à boulotter leurs pâtes devant les chaînes d’infos en continu en se délectant de leur propre angoisse parce que « c’est la guerre ». En gros. Mais c’est humain. Sans transition et parce qu’il faut bien décrocher, j’éteins la télé, j’allume l’ordinateur à la recherche d’inspiration et de sujets pour vous informer et vous divertir à la fois. De « l’infotainment » on appelle ça dans le jargon.

11:30 - Alors que mon mec se plaint parce qu’il a du mal à bosser, je ne suis pas peu fière d’avoir rendu mon premier article de la journée, concernant les commerces restant ouverts. Je vais prendre une douche, il est presque midi et j’ai déjà violé le premier commandement de mon guide du parfait télétravailleur, à savoir : s’habiller. Demain, promis, je serai à l’heure.

12:45 - Histoire de ne pas tourner chèvre, j’enfourche un vélo et vais faire un tour sur un chemin de campagne. Je ne croise personne, je crache mes poumons dans une montée que je finis par grimper à pied, et je rentre manger.

 La montée.

14:00 - Merde, il fait beau. Aucune envie de bosser.

17:00 - Je sors fumer une clope et boire un café dans le jardin. Dans les pavillons d’en face, un voisin lustre sa bagnole, l’autre passe l’aspirateur dans le garage. Mais qu’est-ce qu’on fera quand toutes les voitures seront propres, les parquets cirés et la vaisselle faite ? Cette journée ressemble à un dimanche. Un dimanche qui va durer longtemps.

17:43 - Impossible de me concentrer pour écrire mon article sur le sexe en confinement avec mes beaux-parents qui s’activent à côté pour préparer leur attestation afin d'aller sortir le chien. Pleine vue sur mon écran, on choisira les photos plus tard.

18:24 - C’est bon, j’ai choisi les photos. Le soleil disparait, et je me demande comment conclure cet article et cette journée. Pour un premier jour de télétravail, je m’en sors plutôt bien : je me suis lavée, j’ai bossé efficacement, j’ai fait du sport et j’ai moins bouffé qu’au bureau. Vivement demain !