[EN IMAGES] Ce migrant en pleurs dans les bras d’une bénévole de la croix rouge

  • Agathe S
  • Société
  • Publié le 4 Juin 2021 à 18h56
@ Croix Rouge

La scène a eu lieu le mois dernier à Ceuta en Espagne, lieu où sont arrivés plus de 8 000 migrants sénégalais. Riche en émotions, cette image a fait le tour du monde.

L’image de Luna, bénévole de la Croix Rouge de 20 ans, et de ce migrant sénégalais dont on ne connait pas l’identité, est devenue virale en un rien de temps. Aussitôt postée, aussitôt partagée. C’est donc ça, la magie des réseaux sociaux ! Selon les dires de la jeune femme, c’est après un court échange avec l’homme que ce geste est venu tout naturellement. Elle lui a tendu la main, et il l’a serré dans les bras, en pleurs. Elle a d’ailleurs témoigné : « Il pleurait, je lui ai tendu la main et il m’a serré dans ses bras. Il s’est accroché à moi. Cette étreinte a été sa bouée de sauvetage. »


Une image qui a suscité des réactions multiples

Une vague de bienveillance, d’amour et de soutien a vu le jour à la suite du post de ce cliché sur internet. Le cliché de cette scène n’a pas suscité que de la bienveillance, loin de là. Le hashtag #GraciasLuna a d’ailleurs vu le jour, et a été relayé dans le monde entier. Yolanda Díaz, la ministre espagnole du travail a annoncé « Bien plus qu'une photo. Un symbole d'espoir et de solidarité. ». Pour autant, la bienveillance n’a pas été partagée par tous. Malheureusement, une vague de haine raciste à l’encontre du geste de Luna a vu le jour, ce qui l’a obligé à suspendre ses réseaux sociaux. Mais comme on dit, « l’amour l’emporte toujours ».


Un câlin, ce petit geste du quotidien loin d’être anodin. Il réchauffe les coeur et redonne espoir.

Fin des articles