"Salut les gouines" : le harcèlement des femmes activistes en politique dénoncé par la maire du 12ème

undefined 3 mars 2021 undefined 13h51

Valentine E

Ce mercredi 3 mars, Emmanuelle Pierre-Marie, la maire du 12ème arrondissement de Paris a publié un tweet. Elle y partage une lettre reçue dernièrement qui est pour le moins violente : ponctuée d’insultes misogynes mais surtout lesbophobes envers la maire ainsi qu’Alice Coffin, conseillère à la mairie de Paris.

 

Dans son tweet, Emmanuelle Pierre-Marie exprime son désarroi face à une telle violence mais aussi sa volonté que ce soit lu et su. Ce n’est pas le première fois que la maire activiste féministe reçoit ce genre de courrier puisqu’elle exprime en lire « quotidiennement ». Il est important pour elle que chacun.e soit au courant de ce genre de violences pour que l’on comprenne qu’il y a encore trop d’agissements intolérables, dans les petites villes comme dans les grandes.

 

Les femmes activites, cibles de harcèlement 

Les femmes activistes - que ce soit pour la cause des femmes, la cause LGBTQIA+ … - en politique sont des cibles de harcèlement. Cela s’était avéré notamment en juillet 2020 lors de l’affaire Girard – l’ex-adjoint à la mairie de Paris considéré comme complice des agissements de Gabriel Matzneff – durant laquelle Alice Coffin a même dû être placée sous protection policière après une vague de harcèlement qui a durée tout l’été.

 

La maire a porté plainte 

La maire a déclaré avoir porté plainte et a fini son tweet en déclarant : « maire du 12e, je ne cesserai, avec Alice Coffin et toute mon équipe, de mener une politique féministe. » De quoi faire comprendre aux harceleur.se.s - parce que les femmes lesbophobes ça existe, en témoigne la Manif Pour Tous - que l’intimidation ne changera rien à la volonté des deux femmes de faire évoluer la ville de Paris vers une politique féministe et progressiste.