Happy Cultors t'emmène faire un tour de France de l'agriculture

L’environnement, tu ne t’en fiches pas complètement, quand tu entends aux infos où en est notre planète, ça te fait un peu peur, mais t’es pas devenu un écolo invétéré pour autant. Margaux, en revanche, c’est une autre histoire. Le 12 mai, la créatrice du blog Happy Cultors part faire un tour de France des pionniers d'une agriculture naturelle. Une initiative qui nous en a bouché un coin !

C’est l’histoire d’une juriste qui, après un voyage en Amérique du Sud, a voulu se reconvertir dans l’écologie. Après avoir fait 9 mois de volontariat en environnement en Amérique latine, Margaux a changé de voie. Elle a créé Happy Cultors, un blog trilingue où elle parle d’agriculture bio et d’actions pour rendre notre monde un peu meilleur. Mais Margaux est loin de s’arrêter à un simple blog et c'est là que réside tout l'intérêt de son projet. Cette férue d'initiatives vertes bouscule les codes en communiquant autrement sur ce sujet si crucial. Tu l’as peut-être croisée d’ailleurs lors de son tour dans le métro parisien il y a quelques jours. Vêtue d’une salopette, d’un chapeau de paille et d’un panier en osier, elle a sillonné le pavé pour nous parler de son tour de France.

Le 12 mai, Margaux partira pour 7 mois aux quatre coins de la France à la rencontre des pionniers de l’agriculture en faisant du Wwoofing (Willing Workers on Organics Farms). L’idée ? Faire du bénévolat dans des fermes qui nourrissent et logent en échange. « Je vais me former à leur technique, découvrir leur vision de l’agriculture et communiquer sur eux également », nous explique-t-elle.

Le but de Margaux est de montrer à quel point l’environnement est vraiment un pilier au sein de notre société, de montrer qu'une agriculture respectueuse de la nature a un impact sur la santé, sur la beauté du paysage, mais qu’elle est aussi un vecteur de lien social.

pasteque

Au volant de sa petite voiture, Margaux ira aussi bien en Ile-de-France qu’en Provence, en Bretagne ou en Sologne (entres autres) découvrir des projets urbains, ruraux, en permaculture ou encore en biodynamie ! En apprenant auprès de ces agriculteurs, l’idée est ensuite de « montrer comment on peut intégrer cette biodiversité qui nous fait vivre, même dans notre quotidien très urbain », nous a-t-elle confié.

D’ailleurs, elle nous donne rendez-vous au Grand Train (le nouveau Ground Control) samedi 7 mai, pour customiser sa VOLVO 440 dans la joie et la bonne humeur. Ne lésinez pas sur vos envies, tout est possible : potager sur le toit, pots de peinture, graines de radis, ponçage… En attendant l’apéro de départ de son tour de France le 11 mai au Grand Train également !

box

Ci-dessus les produits que tu retrouveras dans le coffret des agricoolteurs, des produits bio sélectionnés par Margaux !

A travers son projet, l'agricultrice en herbe arrivera on l’espère à nous prouver qu’on peut transformer nos habitudes d'une manière qui a du sens, et qui au final nous procurera plus de plaisir que de contrariétés ! 

Potager du toit de l'HAPPYCAR // atelier de co-construction samedi 7 mai Apéro de départ de mon tour de France des HAPPYCULTORS Blog Happy Cultors