#Globalrecyclingday, ou comment atteindre le zéro déchet

undefined 18 mars 2019 undefined 15h06

Zoé Stene

Le tri. Un concept connu de tous les citoyens mais qui a tendance à faire l'objet d'un certain déni, surtout chez les Parisiens. Si, si ! on t'a vu mettre ta bouteille de rouge de la veille dans la mauvaise poubelle, uniquement par flemme ! Pourtant, en faisant un effort de tri et de réemploi, près de 90% des déchets pourraient être recyclés. Alors, on s'y met ? 


À l'occasion de la journée mondiale du recyclage, des centaines de photos d'influenceurs et de personnalités ont été détournées afin de nous sensibiliser sur tout ce qui pourrait être recyclé. Bah oui, parce que c'est bien d'aller marcher pour le climat, mais concrètement, on fait quoi ?


Le tri : la question à se poser pour ne pas se tromper

« Est-ce un emballage ? Oui ! alors, il va dans la poubelle à couvercle jaune : c’était déjà le cas des bouteilles en plastique, des bidons de lessive, des canettes de soda, des boîtes de conserves, c’est maintenant le cas des pots de yaourts, barquettes alimentaires, sachets de surgelés, blister de médicaments, boite d’œufs, papier alu, sac plastique… et même les capsules de café en aluminium. Les consignes ne changent pas pour les papiers, cartons, enveloppes… tous se recyclent et sont à mettre dans le bac à couvercle jaune. », peut-on lire sur le site de la Mairie de Paris.


Pensez au fait que les objets peuvent être réemployés

Donner, vendre, réparer ou détourner : offrir une seconde vie aux objets usagers comme les jouets, les vêtements, le matériel informatique ou encore l'éléctro-ménager, c'est le meilleur moyen de limiter l'émission de déchets. À Paris, l'endroit où aller, c'est à la ressourcerie/recyclerie de votre quartier. Elles collectent, réemploient et valorisent ces déchets.

Il en existe déjà 14, sans compter les 300 conteneurs parisiens qui peuvent accueillir vos vêtements, foulards, gants et bonnets, draps et serviettes, nappes et mouchoirs, chaussures de ville et de sport, tongs et sandales... même usés !


Pour aller plus loin : on composte ses biodéchets

Composter ses biodéchets permet de recycler ses déchets de cuisine (comme le marc de café, l'essui-tout, les épluchures de fruits et de légumes, les sachets de thé etc.) et de jardin pour produire de l'engrais naturel qui servira les plantations du balcon ou qui contribura à la végétalisation des espaces verts communs. Bah oui, on n'a rien sans rien ! La Mairie vous dit tout dans ce petit guide sur le compost à Paris.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Vegan & zero waste ????❤ (@naturellementgreen) le


Alors, on la sauve cette planète ?