Couple : les secrets d\'une relation heureuse

undefined 19 septembre 2017 undefined 13h00

Manon Merrien-Joly

La rentrée est aussi synonyme de rencontres, de renouveau et d'amours naissants. Si vous avez suivi nos adresses pour rencontrer l'amour, puis l'avez surpris(e) avec un date ultra-atypique, félicitations, vous êtes peut-être déjà un couple ! Passons ici rapidement la théorie du cap difficile des 3 ou des 7 ans pour rentrer dans le vif du sujet : existe-t-il une recette de la relation heureuse, et qui dure ? On a relevé pour vous 8 tips qui peuvent vous aider à garder le smile, et votre mec/meuf.


Cultivez la gratitude

Parce qu'au bout d'un certain temps, on oublie qu'on a de la chance de connaître l'amour, mais aussi la personne avec laquelle on est. Une étude récemment publiée sur la revue Personnal Relationship a mis en lumière une enquête menée sur 468 couples : on leur a demandé de répondre à trois questions : Quelle est votre manière de communiquer ? Ressentez-vous de la gratitude de la part de votre conjoint ? Quel est l’état de vos finances ?

Il en ressort que les couples les plus heureux étaient aussi ceux qui reconnaissaient les bons côtés de l'autre, même pendant une dispute. On y ajoute le respect, un autre socle de la relation saine. Alors on ne lésine pas sur les petits gestes du quotidien : lui dire ce qu'on aime chez lui/elle, se rendre compte des efforts faits par l'autre et les petites attentions, c'est l'un des secrets du bonheur. 

Soyez tolérants 

Parce qu’au début, ce qui nous attire chez l’autre, c’est son côté unique et ses différences. Sauf qu’une fois la passion un peu essoufflée, on peut se sentir en décalage, et ce qui attirait au début peut vite devenir repoussant. Accepter les différences de l’autre et faire des concessions, c'est un grand pas, et votre couple vous remerciera.

Et comme disait Jung, "C’est du heurt des contraires que jaillit la flamme de la vie" ! 

Préservez votre autonomie

Parce qu'être heureux à deux, c'est d'abord être heureux seul : instaurez-vous vos propres moments de solitude pour pratiquer une activité en solo, voir vos potes ou lire un bon livre. Le plaisir de se retrouver n'en sera que plus important. 

Échangez 

Il n’y a pas 36 solutions pour savoir si vous êtes faits pour être ensemble : il faut discuter, échanger, sur tout (même les sujets sensibles, comme les potes ou la belle-mère) pour s’aventurer à savoir si vos opinions sont, sinon les mêmes, compatibles. Bien sûr, on ne vous dit pas de forcément déballer votre opinion sur le mariage au bout du deuxième date.

Mais, au fur et à mesure de la relation, lorsque la confiance s'installe, ne pas avoir peur de parler de ce qu'on ressent et de ce qu'on désire pour l'avenir s'impose rapidement comme une évidence. La psychothérapeute Jodee Virgo explique au magazine Verify les bienfaits d'un dialogue sincère : « Une relation saine doit se baser sur le partage des sentiments. Il ne faut pas s'attendre à ce que votre partenaire devine ce que vous ressentez ». 

Soyez potes

Selon le thérapeute américain John Gottmanles mariages heureux sont ceux qui sont fondés sur une profonde amitié.

Arthur Aron, chercheur en psychologie sociale, prône les bienfaits des activités en commun et d'une complicité qui n'est pas seulement basée sur l'amour, mais aussi sur l'amitié. Et en particulier après plusieurs mois de relation, lorsque la passion a parfois tendance à s'essoufler : « À ce moment, si vous commencez à faire des choses ensemble qui soient nouvelles, motivantes, instructives, alors vous pouvez réactiver cette joie, cette excitation des premiers temps », explique-t-il à Psychologies Magazine.

Soyez coquins

L’important, là aussi, c’est de communiquer, et de dire fuck aux normes. N'oubliez pas non plus les massages ! Une université de Northumbria au Royaume-Uni a rapporté que les couples qui se massent améliorent clairement leur santé physique et émotionnelle. Qu'est-ce qu'on attend ? 

Entretenez l'alchimie

Une étude du Journal of Social Psychological and Personality Science a montré que quand des couples disaient être « intensément amoureux », un comportement physiquement affectueux était le facteur n°1 du bonheur. Parce que des gestes comme les câlins et les baisers provoquent un relâchement de l’hormone d’oxytocine, parfois appelée "hormone de l’amour", qui provoque un sentiment de proximité et de lien.

Allez-y doucement sur le small talk

Arrêtez de geindre et de parler pour ne rien dire : c'est le conseil de E. Jean Carroll, qui occupe une chronique amoureuse ("Ask E. Jean") dans le Elle américain. Elle souligne les bienfaits d'une bonne conversation, qui fait en sorte que vous soyez sur la même longueur d’ondes avec votre partenaire. Par contre, elle entre en guerre contre le small talk et donne un avis tranché sur la question : « Le fait de parler de n’importe quelle petite chose tue le plaisir. Taisez-vous un peu et profitez l’un de l’autre. Pas étonnant que les gens se séparent à droite et à gauche : ils parlent d’une chose insignifiante jusqu'à ce que mort s'en suive ». Ça, c'est dit. 


Pour en savoir plus, vous pouvez aussi découvrir la règle des 3C pour faire durer un couple