Nos astuces pour enfin déconnecter en 2017

  • Coline
  • Société
  • Publié le 3 Janvier 2017 à 00h00

Le mois de janvier vient à peine de commencer, que déjà le mot detox est sur toutes les lèvres : on teste de nouveaux jus improbables, on démarre des cures alimentaires plus bizarres les unes que les autres et on accumule les fausses bonnes résolutions à haute teneur détoxifiantes. Mais si on te disait que la seule vraie detox qui s’impose en 2017, c’est celle du digital ?

Manque de temps et perte de concentration sont autant de symptômes d’une dépendance à Internet qui peut vite tourner à l’addiction si tu n’y prends pas garde. Voilà quelques astuces pour t’aider à déconnecter en 2017 et te recentrer sur l'essentiel, sans pour autant te transformer en Robinson Crusoé.

Ranger ton téléphone là où il faut

Premier conseil : ne pas poser ton téléphone sur ta table de nuit avant de dormir. Pourquoi ? Parce que chaque message reçu t’éloigne un peu plus du sommeil réparateur qui t’étais promis et t’inciteras potentiellement à geeker toute la nuit.

De la même façon, évite de ranger ton téléphone dans ta poche et mets-le plutôt dans ton sac. Comme ça, tu ne sursauteras pas à chaque notification reçue et surtout, tu seras moins tenté d’interrompre ce que tu es en train de faire pour consulter ton écran dès que celui-ci s'allume. Crois-moi, la personne qui dîne en face de toi appréciera grandement.

digital-detox-indispensable-2017-téléphone-portable-ranger

Ne pas emmener ton chargeur partout

Vu que les batteries ont tendance à durer de moins en moins longtemps, profites-en pour laisser ton téléphone s’éteindre tout seul (mais oui tu peux le faire, respire calmement, ça devrait bien se passer), plutôt que de frôler l’infarctus à la recherche frénétique de ton chargeur. Tu verras que rester injoignable quelques heures, ça a aussi ses bons côtés.

digital-detox-indispensable-en-2017-batterie-téléphone

Faire marcher ton cerveau

On ne le dira jamais assez, mais le téléphone ne remplace pas tes braves petits neurones, qui ont besoin d’être simulés de temps à autre pour garder la forme. Du coup, plutôt que de te jeter sur Maps dès que tu es perdu par exemple, essaye d’abord de lire un plan (ok en hiver Maps est autorisé). Idem quand tu as oublié le nom de ce super acteur/film/bouquin, avant de demander à Google essaye de réfléchir par toi-même. Tu verras, en général, ça revient tout seul.

digital-detox-indispensable-en-2017-lire-un-plan

Partir dans un endroit sans connexion

Si tu as du mal à te faire à l’idée d’oublier ton téléphone chez toi quand tu pars, tu peux toujours aller dans des lieux où la déconnexion t’est imposée. A Paris, le Westin Paris-Vendôme te propose une nuit d’exception sans connexion où tes téléphones, ordinateurs et tablettes seront mis au coffre dès ton arrivée.

Au programme : un petit-déj royal, un massage, des magazines « réels » en chambre, un guide des parcs et jardins parisiens pour profiter de la nature ou encore un accès à la salle de sport, pour te vider la tête loin de toute wifi. Attention toutefois, l’offre est réservée aux budgets les plus garnis. Pour les budgets plus modestes, la Creuse fera l'affaire. Sinon, tu peux aussi oublier ton téléphone chez toi, c’est gratuit.

digital-detox-indispensable-en-2017-westin-paris-vendôme-hotel

T’autoriser une bulle de déconnexion

Plutôt que de passer des heures sur l’écran, essaye de déterminer une certaine heure dans la journée à partir de laquelle tu es hors écran. Lis un livre, écoute de la musique, fais du sport ou une activité manuelle (il paraît que la poterie revient en force en 2017 by the way). Bref, déconnecte.

L’intérêt ? Solliciter ton cerveau et te concentrer sur une seule tâche à la fois, sans être perturbé par toutes les sollicitations extérieurs qui arrivent via ton ordinateur ou ton téléphone. Idéal pour se détendre et faire le vide une fois de temps en temps.

digital-detox-indispensable-en-2017-lire-déconnecter-lecture

Télécharger des applis qui bloquent la connexion

La solution ultime si vraiment tu n’arrives pas à te contraindre à rester hors ligne : télécharger des applis du style Freedom ou Moment qui te permettent de déterminer une durée pour aller sur les réseaux sociaux et te signalent quand tu as passé trop de temps sur ces derniers.

detox-digital-indispensable-en-2017-applis-pour-bloquer-internet-freedom-my-time

Alors, maintenant que tu as fini de lire cet article, tu la commences cette détox ?

Fin des articles