Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
La décision est tombée lundi : le Conseil de Paris vient d’adopter un voeu du groupe écologiste visant à installer des barbecues électriques dans plusieurs parcs du 18e. L’objectif : en faire un lieu d’animation des quartiers.
"Les habitant.e.s du 18e sont enthousiastes !"
— Emile Meunier (@emilemeunier) June 7, 2023
Nous allons expérimenter des BBQ électriques dans certains parcs de #Paris18. Tout le monde n’a pas la chance de partir en week-end à la campagne. Mais tout le monde a le droit à la convivialité ! https://t.co/bg28jftCqK
Le parc Chapelle Charbon, le mail Belliard, plusieurs squares…
L’autre objectif affiché est celui de lutter contre les barbecues sauvages, ces rassemblements organisés sur la voie publique qui peuvent créer des troubles de voisinage et une atteinte à l’environnement. « Soit on leur envoie la police, soit on encadre cette pratique. C’est cette deuxième solution que nous avons choisie », explique Émile Meunier, conseiller EELV de Paris, chez Le Parisien. Destinés en priorité aux jeunes, ces barbecues-là seront électriques : ils sont sans danger et ne donneront pas de travail supplémentaire aux agents de la Ville, puisque encadrés par des associations et acteurs de la prévention.
Les parcs dans lesquels vous pourrez ramener vos meilleures brochettes et salades grecques sont les suivants : celui de Chapelle Charbon, le mail Belliard, les squares Léon et Carpeaux ou encore le jardin Jane-Vialle.
Une incohérence côté écologistes ?
Une mesure inédite qui ne plaît pas à la droite, qui souligne notamment son incohérence avec les idées portées par les écologistes. « Vous voulez subventionner des associations pour surveiller la consommation de viande », a pointé du doigt Vincent Baladi, renvoyant le parti à ses actions en faveur d’une alimentation moins carnée.
Au Conseil de Paris, les « écologistes » souhaitent une expérimentation des barbecues électriques ⚡️ dans les parcs et jardins 🫣
— Vincent Baladi (@vbaladi) June 6, 2023
Pour des raisons évidentes de sécurité et d’écologie de bon sens, pour nous c’est NON ❌ @GpeChangerParis #ConseildeParis
Retrouvez ici ma réponse ⬇️ pic.twitter.com/3SUB5aUppA
Une accusation démontée par Anne-Claire Boux, qui insiste sur le caractère pédagogique de l’expérimentation, qui peut pousser à faire griller des légumes et déconstruire les stéréotypes de genre autour des barbecues.
Vous l'aurez compris, cette mesure est finalement assez politique et suscite des critiques, mais devrait ravir les amoureux du barbeuc’ et des moments de partage. Dès cet été, c’est le plan parfait pour profiter des beaux jours dans la capitale !