\"T’es belle et t’es toi\" : des street-artistes s\'adressent à toi dans les rues de Paris

undefined 9 novembre 2016 undefined 00h00

Tiana Rafali-Clausse

Dans la famille des inspirations positives,  je demande les deux frères. Marin (24 ans) et Félix (31 ans) aiguisent leurs feutres noirs, blancs, rouges, verts, bleus pour placarder dans le quartier des messages presque personnels aux curieux flâneurs que nous sommes.

"La beauté sauvera le monde", "à cœur vaillant rien d’impossible", "confiance", "si tu as plein d’amis achète un cubi"… Vous en voulez encore ? Il suffit d’enfiler ses baskets et d’avoir les yeux ouverts. Les deux néo-Parisiens originaires de Nantes ornent tout le mobilier urbain qui leur passe sous la main d’une expression douce qui réchauffe (souvent) le cœur. 

street-art paris toque freres

Est-ce que beaucoup de murs vous ont déjà dit "t’es belle et t’es toi" ? Leur art peut se trouver au coin de chaque rue de l’ouest de Paris et des 9e et 18e arrondissements puisque Félix, le grand frère, m’a confié avoir toujours des marqueurs sur lui. « Je veux faire esquisser un sourire aux passants. Malheureusement, parfois je fais des flops, je trouve des phrases géniales puis finalement non. » Un exemple ? "Le sourire d'une femme est un cadeau que vous pouvez emballer." C’est vrai que ce n’est pas si drôle après coup, désolée Félix…

Outre ces minuscules erreurs de parcours (et encore !), les artistes placardent leurs références littéraires dans les rues de Paname et/ou sur des planches : « comme ça, les badauds peuvent les emmener chez eux. La rue c’est notre musée »et pourquoi pas sourire chaque matin en regardant leur nouvelle trouvaille arty. Dostoïevski par exemple, inspire l’ainé avec "La beauté sauvera le monde". Un brin possessif, il a récemment inscrit "Suis ton cœur mais pas ma sœur"… 

#calligraphy #typography #handlettering #vin #lerougeetleverre #cubi #ouestufilledemoncoeur

Une photo publiée par Toqué Frères (@toquefreres) le

Si vous ne voulez pas jouer à cache-cache avec ces messages, vous pouvez toujours suivre les traces des Boîtes Relais de la ville puisqu’ils en ont l’exclusivité. Les deux frères Toqué transforment ce mobilier urbain morne et terne en tableau coloré et joyeux. Merci les gars de nous faire sourire comme ça !

#streetart #streetartparis #beautygarbage #typography #calligraphy #handlettering #citation #ouestufilledemoncoeur

Une photo publiée par Toqué Frères (@toquefreres) le

Si vous habitez dans le nord de Paris ou carrément à Saint-Ouen, là où vit et travaille l'un de nos chers peintres des temps modernes, peut-être lui avez-vous déjà serré la main ? En tant qu’hyperactif des stylos, le street-artist ne peut s’empêcher d’annoter une phrase magique dès qu’il rentre à son atelier. « Ça me permet de m’entrainer. » 

Pourquoi, lui qui s’en sort déjà si bien ? Pour réaliser des fresques et des commandes pour des restaurants ou autres enseignes, « puisqu’il faut bien vivre »… Du coup, ils dessinent les villages bretons de leur enfance avec leurs pêcheurs de morue, pour ne citer que ce tableau. Que ce soit les messages aux badauds ou les paysages, Félix et Martin n’ont vocation qu’à une seule chose : nous envoûter et nous amuser. Mission accomplie ? Je dis oui !

#streetartparis #streetart #lesmotsdeparis #garbagebeauty #calligraphy #typography #handlettering #innocent

Une photo publiée par Toqué Frères (@toquefreres) le

PS : Merci pour la porte, on l’adore !

Toqué Frères
Insta : @toquefreres