Coronavirus : comment rester cool en période de crise ?

undefined 19 mars 2020 undefined 17h10

Louis Haeffner


Ne pas abuser des réseaux sociaux

Alors évidemment, notre vie d'avant nous a, pour beaucoup d'entre nous, habitués au réflexe inverse : on se réveille, on chope notre téléphone, on va voir ce qu'il se passe sur Facebook, Instagram, Whatsapp ou que sais-je encore. Sauf que cette histoire de virus est quand même vachement révélatrice d'un truc qu'on n'avait pas forcément anticipé ou réalisé : les gens sont sacrément cons parfois, nos potes inclus. Plutôt que de vous embrouiller avec Michel.le parce qu'il/elle n'a rien compris aux enjeux du confinement (« je croyais que c'était qu'une grippe ! ») et partir dans des grands débats pour essayer de lui expliquer, préférez quitter Whatsapp jusqu'à ce qu'un sujet moins délicat émerge, par exemple le maintien de la Ligue 1 ou le sex appeal de Timothée Chalamet. 


Varier ses activités

À force de ne faire que les mêmes trucs, vous pétez un plomb, et c'est bien naturel. Pour éviter de sombrer dans une exaspérante routine réseaux-télé-boulot-dodo (si vous avez la chance de pouvoir télétravailler), tentez de varier au maximum vos activités cérébrales. Un bon bouquin reste la meilleure échappatoire du fait de la grande immersion dans votre imaginaire qu'il procure, mais un jeu de cartes, un puzzle, le dessin, l'écriture ou pourquoi pas la découverte d'un théorème mathématique peuvent constituer des moyens accessibles de vous couper un temps de l'ambiance morose qui règne en ce moment. 


Éviter les chaines d'infos en continu

Des gens meurent, encore plus de gens sont infectés, vous commencez à être au courant. Quel intérêt dès lors de se voir répéter en boucle les mêmes informations, ou pire encore, d'entendre une succession inintéressante d'avis de spécialistes qui vous sortent de toute façon par les yeux ? Aucun, on est d'accord. Un ou deux JT par jour suffisent largement à vous tenir au courant de ce qui se passe dans le monde, vu qu'il ne s'y passe rien d'autre, apparemment, qu'une pandémie de Coronavirus. 


Savoir débusquer les fake news

Chaque jour qui passe apporte son lot d'énormités, relayées à l'infini par la masse informe d'esprits fragiles ne lisant bien souvent que les titres, et ajoutant à la psychose et à la terreur qui s'emparent depuis peu de nos vies. Pour éviter d'être confronté à de genre de conneries, rien de plus simple : ne les lisez pas. Dès qu'un truc un peu vague – ça commence généralement par "important : faites tourner l'info, une connaissance qui bla-bla-bla" – débarque sur votre feed, renoncez à sa lecture, et profitez-en pour inviter la personne qui vous l'a envoyé à en faire de même, et à réfléchir un peu avant de "relayer". Luttons tous ensemble contre la débilité, c'est aussi ça la solidarité ! 


Se concentrer sur le positif

Alors certes on ne vit pas le passage le plus joyeux et réjouissant de notre histoire, mais en cherchant bien, vous pouvez trouver tout un tas de trucs qui le sont. Bon j'ai pas d'exemple là tout de suite, mais cherchez, et vous trouverez :-)


Relativiser un max

Hyper simple ! Dites-vous simplement que si vous êtes là à lire cet article, c'est que vous n'êtes a priori pas en mauvaise santé, ce qui est malheureusement le cas de plein de gens autour de vous. Vous êtes un.e privilégié.e, ne l'oubliez jamais. Oui c'est un peu égoïste comme raisonnement mais hé, qui s'en souciera si vous le gardez pour vous ?


Allez, bisous, et surtout n'oubliez pas, RESTEZ CHEZ VOUS !