La série photo qui rend hommage aux femmes citoyennes

© Julie de Waroquier

Femmes citoyennes est un concours photo dont l’idée est aussi simple que nécessaire : mettre en lumière les femmes et le rôle qu’elles jouent dans la construction de notre société. Imaginé en partenariat avec Nikon, l’association Femmes & Cinéma et Deuxième Page, ce concours est ouvert à tous et fera l’objet d’une expo itinérante dès mars 2018. A vos appareils !


Fondée par deux productrices, l'association Femmes & Cinéma met en valeur le statut et l’image des femmes à travers différents vecteurs du domaine culturel (cinéma, télévision, internet, arts plastiques, vidéo et nouveaux médias). Son objectif ? Déconstruire les stéréotypes de genre et sensibiliser à l'égalité hommes/femmes, lutter contre les discriminations et mettre en lumière les femmes artistes et techniciennes, ainsi que leur travail. Le concours photo Femmes citoyennes a donc été lancé pour dénoncer le fait que les femmes sont aussi actives que sous-représentées dans la société. Une belle idée, à laquelle tout le monde peut participer.

nikon© Pauline Rey

Ceux et celles qui le souhaitent ont jusqu’au 31 décembre pour déposer leurs candidatures sur le site de Nikon, après quoi les vingt meilleures d’entre elles seront sélectionnées par un jury entièrement féminin, marrainé par la photographe Julie de Waroquier. Celles-ci feront ensuite l’objet de l’expo Femmes citoyennes en mars 2018 à Paris, avant de partir en tournée dans toute la France en avril. Et en bonus, trois lauréats seront désignés pour remporter des dotations Nikon. Voici déjà une petite sélection des lauréats en lice :

nikon© Albert Herbigneaux

 nikon© Alain Bernard

nikon© Miguel Gonzalez

nikon© Pauline Pluméria

Alors, inspiré(e)s ?


Concours photo Femmes citoyennes

Dépôt des candidatures sur NIKONCLUB.FR du 13 novembre au 31 décembre 2017
Annonce des lauréats sur le site Nikon le 8 mars 2018
Vernissage et remise des prix à Paris fin mars 2018

 

Fin des articles