Urgent : la banque alimentaire recherche des bénévoles

undefined 18 mars 2020 undefined 11h58

Manon Merrien-Joly

Ce lundi 18 mars, Jacques Bailet, le président de la Fédération françaises des banques alimentaires (FFBA), a lancé un appel pour recruter des bénévoles : « La situation est tendue. On a des denrées, mais on manque de bénévoles, aussi bien au sein des banques alimentaires que des associations qui distribuent les denrées alimentaires », a-t-il expliqué à Franceinfo


Aider son prochain en sortant de son salon

À raison de deux heures tous les trois ou quatre jours, c'est l'occasion d'aider ceux qui pâtissent de l'arrêt partiel du pays pendant (à minima) quinze jours tout en sortant de son quotidien. Dans certaines villes comme Toulouse, les restaurateurs ont offert d'importantes quantités de denrées, mais le personnel et les associations manquent pour les redistribuer. 

Forcément, il faut s'adapter aux nouvelles mesures d'hygiène pour ne pas se faire contaminer ni contaminer les autres : « Actuellement, de nombreuses Banques Alimentaires sont en attente d'être fournies en protections (masques, gants, gel) car travaillant à flux tendu – la priorité est donnée aux personnels soignants (certaines Banques Alimentaires ont récupéré du matériel auprès des mairies à la suite des élections municipales par exemple). Les gestes barrière sont appliqués et le fonctionnement est géré avec un effectif très réduit. L'accès aux entrepôts est régulé, les espaces communs nettoyés très régulièrement. », a expliqué au Bonbon un membre de la Fédération Française des Banques Alimentaires. 

Pour trouver et contacter la banque alimentaire près de chez vous, c'est par ici