Pourquoi c'est cool de vivre dans un mini appart' à Paris

© The Big Bang Theory

À Paris on vit des galères en tout genre on le sait, surtout pour ceux qui débarquent tout neufs et naïfs dans la capitale. Mais au Bonbon, on aime positiver et on a décidé de tourner toutes vos galères en avantages ! Elle est pas belle la vie ? Et on a choisi de commencer avec la galère de l'appart'. Ou plutôt devrait-on dire du 1 pièce convertible. Au prix de la villa-piscine de ton pote de province.

Entre le prix exorbitant, la mauvaise isolation, le 6e étage sans ascenseur, les 10 m2 ou le mauvais emplacement… il y a de quoi avoir les boules. Mais pas de panique, on a trouvé pourquoi c'est en fait super cool. De quoi répondre à tous ceux qui te charrient depuis le mois de septembre et ton installation parisienne dans ton mini salon, avec ta minuscule salle de bains, tes toilettes sur le palier, ta cuisine riquiqui et bien entendu ton clic-clac dans le salon. 


1. On peut adopter la tendance minimaliste

Moins d’espace, ça veut surtout dire moins de meubles et moins de rangements. On doit donc faire du tri dans ses affaires. C’est certes très frustrant, mais ça développe la créativité. On garde le bon nombre d’assiettes ou de couverts dont on a VRAIMENT besoin (oui, vous n’inviterez jamais 15 personnes dans votre 15 m2. Il faut voir les choses en face). On n’hésite pas non plus à prendre de la hauteur en empilant son micro-onde sur son frigo ou son mini-lave-vaisselle sur sa machine à laver, mais on utilise surtout des deux-en-un : micro-ondes/four, lave-linge/sèche-linge, canapé/lit. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ℂ𝕖𝕝𝕚𝕟𝕖 - ℂ𝕠𝕠ð•ÂÂÂœ𝕚𝕟𝕘 𝕗𝕠𝕣 𝕞𝕪 𝕓ð•ÂÂÂ’𝕓𝕪 (@cookingformybaby) le


2. On a moins de ménage à faire

Deuxième avantage à avoir un petit appart', c’est bien évidemment le temps dédié au ménage. Parce qu’un 20 m2 se nettoie en 10 minutes, le gain de temps est considérable. Un coup d’aspi', un petit chiffon sur les vitres et hop, le tour est joué ! Et si vous êtes beaucoup trop fainéant pour le réaliser vous-même, le budget "agent d’entretien" sera forcement mini. CQFD.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @instenjoy le


3. On a un espace plus cosy et instagrammable

Adieu les grands espaces sans âme et bonjour le petit appart' cosy. Vous dépenserez beaucoup moins d’argent dans la déco : une petite plante (cf nos supers plans plantes vertes gratos ou à mini prix, check le site on t'en file tout le temps !), un miroir, et votre appart' se transforme en un magnifique espace chaleureux. Et bonus : il sera beaucoup plus instagrammable. En une seule photo vous pourrez prendre la chambre/salon, la mini-cuisine et la micro salle de bain. Pratique ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marie-Eve Sirois (@marieevesirois) le


4. On a moins de chauffage à payer

Avantage considérable, votre appart' étant minuscule vous n’aurez pas à payer des factures exorbitantes pour chauffer vos 20 m2 ! Et hop, des économies.


5. On a plus de potes (et même des nouveaux !)

Ton appart' est tellement petit et cher que tu squattes chez tes potes qui ont 5 m2 de plus que toi. Et au final tu décides de faire une coloc' avec des nouveaux potes. Et là c'est le top des avantages ! Loyer partagé mais aussi joies, peines et surtout apéros partagés !  

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Knead Good Food (@kneadgoodfood) le


6. On sort plus 

Avoir un petit appart' ça veut aussi dire passer beaucoup plus de temps dehors et donc découvrir les plus beaux endroits de Paris et les dernières adresses tendance qu'on te file au Bonbon. Sans parler de la culture fracassante que tu pourras étaler lors de tes dîners (pas chez toi) : « T'as vu la dernière expo Basquiat ? ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Bonbon (@le_bonbon) le

Alors galère ou plan cool ?

Fin des articles