11 types de personnes qui agacent (vraiment) les serveurs au resto

undefined 17 octobre 2017 undefined 11h17

Manon Merrien-Joly

Le serveur parisien écope souvent de la même image que celle du chauffeur de taxi : plutôt désastreuse. Cependant, il y a des comportements qui (parfois) expliquent que la personne soit de mauvais poil lorsque vous arrivez dans son restaurant : on a demandé à quelques serveurs et serveuses de nous livrer leurs perles. 


Les gens ivres

C'est un peu comme vous quand vous arrivez en soirée et que tous vos potes sont déjà saoûls : « Le groupe de potes tellement bourrés qu'ils ne te répondent pas alors que ça fait trois fois que tu leur demandes s'ils ont choisi » Loic

« Ceux qui renversent leurs shots 3 fois de suite et que tu dois resservir à chaque fois » Emilie


Ceux qui savent tout, mieux que tout le monde

Arriver à une table les mains pleines, avec trois assiettes en équilibre, et s'entendre dire par le client qu'une quatrième personne a commandé. Cela vaut aussi pour le client qui fait un sermon sur la disparition du thon rouge pourtant proposé sur la carte : le serveur n'y peut malheureusement pas grand-chose. Si vous êtes ce genre de personne, achetez un journal intime. Il y a aussi ceux qui sont experts en cuisson des viandes : « j'avais demandé saignant mais c'est un peu trop saignant là » Emilie, 19 ans 


Ceux qui draguent

Il y aurait tant à dire sur ce type de clients, qu'on se contentera de mépriser. Etrangement, ils se rapprochent souvent du premier type de personnes citées dans ce top... Il existe aussi une variante : « le mec qui joue les dieux quand il invite sa copine à manger » Lena


Ceux qui retravaillent la carte

« Un jour, quelqu'un m'a demandé de rajouter une dixaine d'ingrédients en plus dans son cocktail : un gin tonic avec des concombres, du gingembre et de la noix de muscade... Prends une salade plutôt non ? » Rachel


Ceux qui claquent des doigts pour attirer leur attention

« Le légendaire client qui crève de faim et qui te demande toutes les 40 secondes où en est sa commande et qui au bout de quelques minutes te fait une scène incroyable car ça fait (selon lui) une demi-heure qu'il attend et qu'il est pressé car, je cite, "je travaille moi !" mais qui est encore assis à table à 15h30 avec son digestif et ses collègues » Lutétia


Les clients qui empilent (mal) les assiettes à la fin du repas

Ça part d'un bon sentiment, mais entre les restes de nourriture et les couverts mis n'importe comment, votre tour de Pise a peu de chances d'arriver en cuisine intacte.


Ceux qui veulent à tout prix choisir leur place

Parce que quand le serveur vous place, c'est pour une raison simple : votre table sera plus facile d'accès, vous serez donc servis plus vite, et vous n'aurez pas à vous plaindre de l'attente (voir plus haut). 


Ceux qui ne lâchent pas leur téléphone

Ni au moment de prendre la commande, ni avant. Et lorsque le serveur apporte le plat, ceux qui le posent... à l'emplacement de l'assiette. 


Ceux qui sont ultra-exigeants lors du repas et ne lâchent jamais de pourboire

Parce que "le client est roi" n'est pas une excuse, et ne l'a jamais été, il est d'usage de se servir du traditionnel trio "bonjour/merci/au revoir". 


Ceux qui font charger leur téléphone...

... et demandent toutes les cinq minutes s'ils n'ont « pas reçu un message ou un appel important ». 


Ceux qui veulent payer leur part avant tout le monde

Parce que ça ne loupe jamais : ce genre de comportement génère ensuite des disputes entre vous et vos potes pour savoir qui paie le vin, pendant que le serveur attend patiemment, l'appareil à carte dans la main, alors que d'autres que vous viendront lui demander si leurs plats sont prêts. Il y a aussi celui qu'on a tous fait un jour : « ceux qui sont 15 et qui te disent de diviser par 15 et qui paient avec 4 cartes bleues 6 espèces et 12 tickets restaurants » Jenifer


Et le meilleur pour la fin

« Une fois un client m'a apporté le verre dans lequel il venait de vomir » Emilie