CARTE INTERACTIVE - 3 siècles d’évolution de la nature à Paris

undefined 28 février 2018 undefined 18h26

Tiana Rafali-Clausse

Chaque année 2 400 arbres sont plantés par la ville de Paris selon planetoscope. 1 500 d’entre eux sont des arbres qui remplacent ceux abattus et 900 sont plantés pour embellir la ville, d’après le site de statistiques mondiales en temps réel. Voici donc de quoi rassasier quelques uns de nos questionnements concernant la place de la nature. Pour les autres, il y a la fabuleuse carte interactive d’Apur qui nous permet de voir l’évolution de la place de la nature à Paris de 1730 à 2017. Une plongée luxuriante dans le temps.

La cartographie se focalise sur deux entrées majeures, la nature récréative et la nature productive. Ce travail de reconstitution cartographique a été réalisé dans le cadre d’un projet de recherche et offre aux curieux une visibilité sur la nature passée de son quartier.

On observe par exemple que le Centre de Paris n’est quasiment pas arboré et n’a presque aucun espace de nature. Heureusement pour nous, de 1830 à 2017 on voit clairement que la nature reprend ses droits et réinvestit la Ville Lumière jusqu’à avoir aujourd’hui une véritable place. Mieux encore, elle est au coeur des réflexions de la Mairie actuelle et des Parisiens via le budget participatif, les projets Pariculteurs ou encore Végétalisons Paris.

D’ailleurs, si les créations de jardins partagés germent un peu partout dans la capitale et continuent de proliférer, ils n’étaient visiblement pas les bienvenus en ville dans les années 1900. Eux et les maraîchers étaient en effet cantonnés aux périphéries pour petit à petit faire leurs nids (ou leurs potagers) dans les zones urbaines.

Si vous voulez tout savoir et plus encore, il n’y a qu’à s'amuser à zoomer et se promener au fil des ans.