Ex-SDF, il a inventé des capsules de sommeil pour les sans-abris

undefined 7 novembre 2018 undefined 15h01

Marie-Carline

Jérémie Jeanne, se souvient de ces mois de galère à dormir dehors dans l’humidité des plages de Guadeloupe. Aujourd’hui, ce créateur de génie a voulu aider à son tour, en créant des capsules de sommeil qui résistent à la pluie, au vent, et au froid. Au Bonbon on adore cette initiative, alors forcément on vous parle.

« J'aurai aimé trouver des capsules quand je dormai dehors » 

« J'avais envie d'aider les autres, tout simplement. C'est philantropique, j'aurais aimé trouver des capsules quand je dormais dehors », nous explique Jérémie Jeanne, le jeune inventeur caennois de 35 ans, médaillé bronze du Concours Lépine 2018. Comme les SDF qu'il veut aider, le normand d'origine antillaise, a connu par deux fois la rue, la galère et sait le froid qu'on ressent quand on dort dehors. Une expérience qui l'a sensiblement marqué et lui a donné l'idée de se lancer dans ce projet un peu fou : de capsules jetables pour migrants et SDF, au prix symbolique de 5 à 10 euros. Voici les ébauches des prototypes créés :

© JeremieJeanne

© JérémieJeanne

Des capsules à base d'algues, de cellulose de chanvre ou de plastique recyclé

Si le projet - comprenant une dimension sociale et écologique - vous intéresse, vous pouvez participer à son aboutissement faisant des dons sur cette page Kisskissbankbank lancée il y a quelques jours. La somme de 3 300 euros est nécessaire pour réaliser les premiers prototypes de capsule jetable (soit utilisable un hiver) en polystyrène, matière ignifugée et en semi-rigide à base d'algues, de cellulose de chanvre ou de plastique recyclé. L'autre intérêt de la caspsule en plus de protéger du vent et de la pluie, c'est de pouvoir garder toutes ses affaires avec soi. Jérémie Jeanne pense même déjà à des capsules pour chiens, parfois les seuls compagnons des SDF. Nous, on croit au projet quand on voit ce mécanisme aussi simple qu'efficace :

Pour les SDF, les militaires et les globe-trotters

L'inventeur de la société Double J voit déjà encore plus loin. Le projet n'est pas uniquement destiné aux migrants et aux SDF. Les militaires et les globe-trotters auront aussi droit à leurs capsules à utiliser aussi bien sur les théâtres d'opérations que dans les aéroports. Plus de technicité, plus chers (autour de 15 à 20 euros), elles devraient permettre le financement des capsules pour les SDF et migrants.

 © Jérémie Jeanne

D'ailleurs les associations qui viennent en aide aux SDF, comme les anges de la Rue, sont très intéressées par le projet. D'ici janvier ou février, Jérémie Jeanne espère pouvoir commercialiser ses capsules pour aider les sans-abris à faire face à l'hiver.

© Jérémie Jeanne 

© Jérémie Jeanne

Nous pouvons tous être acteurs de la réussite de ce projet. D'ailleurs Jérémie Jeanne recherche activement un industriel pour produire les capsules. Si vous connaissez quelqu'un, faites-nous signe.