Budget participatif 2017 : les projets coups de cœur de la rédac’

undefined 22 septembre 2017 undefined 16h16

Tiana Rafali-Clausse

Le budget participatif, vous connaissez ? C’est ce super concept de la Mairie de Paris, qui finance chaque année des projets imaginés par les Parisiens pour faire bouger leur ville. Cette année, 27 projets ont été retenus et seront soumis au vote à partir du 13 septembre. Pour vous aider à vous décider, voici une petite sélection de nos 5 coups de coeur !

Des balades culturelles dans Paris

Pour enrichir vos promenades parisiennes, ce projet propose de disséminer des balises numériques dans la capitale, avec des indications sur les personnalités marquantes du quartier, la vie artistique, les événements historiques… De quoi nous donner envie d’aller se balader plus souvent !

Donner plutôt que jeter

Ce chouette projet propose de lutter contre le gaspillage grâce à des ressourceries de quartier : des espaces dans lesquels chacun pourra venir déposer les objets dont il souhaite se débarrasser et en chiner d’autres à petits prix. Ces lieux s’accompagneront de boîtes à dons disposées un peu partout dans les rues, pour donner où que l’on soit !

Des food trucks solidaires

Dans la même veine que le précédent, notre coup de cœur n°3 propose d’installer des food-trucks solidaires un peu partout dans Paris, et à plus forte raison dans les quartiers populaires. Ces cuisines partagées bénéficieront de soutiens financiers de la part de la Ville de Paris, sous forme de subventions. 

Une capitale végétale

Parce qu’on vit toujours mieux dans une ville plus verte, ce projet propose donc différentes initiatives pour rendre notre belle capitale plus champêtre : végétalisation des murs le long du périphérique, plus de verdure sur les trottoirs et autour des pieds d’arbres, plantation d’arbres, création de « refuges » pour la faune... 2018 sera verte ou ne sera pas !

Du sport à la fraîche

Pour encourager la pratique du sport dans Paris, ce projet propose de mieux équiper les parcs et les bois parisiens, en y installant des jeux innovants pour les enfants, en aménageant des pistes cyclables pour les vélos et les rollers, et en facilitant la cohabitation entre joggeurs, cyclistes et autres sportifs !

Alors, vous savez déjà pour qui vous aller voter ?

 

Retrouver l’ensemble des 27 projets parisiens ici
Vote ouvert du 13 septembre au 1er octobre à 20h