4 rendez-vous pour faire bouger Paris sur la question des réfugiés

undefined 20 juin 2018 undefined 12h29

La Rédac'

Ce mercredi 20 juin, c’est la Journée mondiale du réfugié. L’occasion de mettre en lumière les initiatives de Paris pour améliorer la situation de ces personnes et tenter de faire avancer les choses !


Une fête solidaire place de la République 

Ce mercredi 20 juin, la place de la République sera investie d’un immense village associatif ! À l’initiative de la Mairie de Paris et en partenariat avec l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés - HCR, cette fête solidaire réunira une trentaine d’associations qui proposeront des animations pour nous présenter la situation des réfugiés, leurs droits et les moyens de leur venir en aide. Une occasion, selon la Mairie de Paris, « de plaider en faveur d’un accueil digne et humain des personnes qui arrivent dans notre pays ».

Rendez vous place de la République dès 14h !
Plus d’infos 


Une journée spéciale au Ground Control

En collab’ avec le HCR - Agence des nations unies pour les réfugiés, le Ground Control met en place une programmation inédite. Ce mercredi 20 juin dès 17h30, vous pourrez assister à une foule d’animations et de rencontres, avec des ateliers créatifs tels AFRIKA TISS notamment, des stands informatifs et participatifs comme celui de FRANCE TERRE D’ASILE ou encore LA FABRIQUE NOMADE. Vous pourrez également vous régaler à la Résidence du Refugee Food Festival, restaurant et lieu de formation dédié aux chefs réfugiés. Et dès 20h30, on finira la journée de manière festive et originale avec une Djam session ! 

Par ailleurs, jusqu’au 29 juin, l’exposition photo No Stranger Place : parcours croisés de personnes réfugiées et de leurs hôtes à travers l’Europe par Aubrey Wade, vous permettra de découvrir une série de 15 portraits grand format et d’histoires personnelles capturant les liens d’amitié tissés entre des hôtes européens et des invités réfugiés. 

Mercredi 20 juin dès 17h30
Ground Control

81, rue du Charolais – 12e
Plus d'infos


Des messages projetés sur l’Assemblée nationale en faveur de l’accueil de migrants

Dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 juin, certains noctambules ont pu assister à un spectacle particulier aux abords de l’Assemblée nationale. Pour militer contre le projet de loi asile-immigration controversé, des militants d’Amnesty internationale ont projeté sur la façade principale du Palais Bourbon des motifs en faveur de l’accueil de migrants.

© Geoffroy Van der Hasselt Source: AFP

« Parce que nous ne choisissons pas le pays où l’on naît », « Parce qu’il y a de la place pour tous », « Parce que ça pourrait être nous un jour » ou encore « Comment avoir bonne conscience en laissant des êtres humains mourir en mer ? »… Des « raisons adressées aux autorités françaises afin d’exiger qu’elles s’engagent davantage pour la protection des personnes qui fuient les violences », a expliqué l’organisation internationale dans un communiqué. 


Un podcast pour se sensibiliser

Avec leur podcast Le Centre du Monde, Binge Audio et Médecins Sans Frontières nous immergent dans le centre de Pantin dédié aux mineurs non-accompagnés. Créé en novembre 2017, ce centre d’accueil de Pantin propose une aide médicale, administrative et juridique aux réfugiés mineurs non-accompagnés. L’auteur et réalisateur Julien Cernobori nous emmène à la rencontre de celles et ceux qui travaillent dans ce lieu et de ceux qui le fréquentent. Prenant !