Attention, le bio n’est pas toujours bon pour la santé

© Ana Blazic Pavlovic - Shutterstock

Quand on mange bio, on pense manger éthique et surtout en accord avec notre santé. Mais les promesses du bio ne sont pas forcément tenues.


60 millions de consommateurs a analysé 130 produits différents pour révéler ce que signifie réellement l’étiquette bio. L’association met en garde contre certains produits bio. En premier lieu, certains laits et œufs bio contiennent des polluants cancérigènes. Notamment des dioxines, et des PCB, produits interdits en France depuis 1987. Mais comment se retrouvent-ils dans les produits labellisés bio ? Tout simplement parce que ces particules se sont accumulées dans les sols, et persistent.

Mais ce n’est pas tout. Des nitrites de sodium, conservateurs cancérigènes, sont présents dans certaines charcuteries portant l’étiquette bio. En plus des polluants présents dans les aliments, 60 millions de consommateurs pointe le marketing du label AB. Ce label fait augmenter le prix des produits, et pourtant ce n’est pas la garantie d'un produit totalement sain.

Au final, cette étude affirme que « manger exclusivement bio est une utopie », que ce n'est pas toujours synonyme d'éthique, de diététique ou d'écologique.

Fin des articles