Mobil’Douche, un nouveau camping-car pour aider les sans abris à Paris

undefined 28 mai 2018 undefined 17h44

Olivia

Vous les avez peut-être déjà vu passer par votre quartier, les Mobil’Douche offrent l’opportunité aux SDF et aux mal logés de pouvoir se doucher, à l’abri des regards et en toute tranquillité. Avec deux camping-car en Île-de-France et une en Avignon, une nouvelle devrait débarquer sur les routes de la capitales d’ici l’automne prochain !


Créée en 2009 par trois amies, Ranzika, Stéphanie et Laure, l’association a lancé sa première Mobil’Douche en 2012. Mais l’idée remonte à 2006 lorsque Ranzika, en poste au ministère du Travail, tombe sur une enquête réalisée pour Emmaüs auprès des SDF sur leurs attentes. « Il y avait trois priorités : le toit, la nourriture et la formulation "rester propre", ça a été le déclic », raconte Ranzika.

Pour le moment, les deux Mobil’Douches couvrent d’une part Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux et Antony, et d’autre part, le 14e , 13e  15e , 7e. Une troisième devrait sortir sur les routes à l’automne prochain, et couvrira à priori « le sud de Paris ».

Au cours de leurs maraudes ou de leurs interventions, ces camping-cars spécialement aménagés offrent aux SDF ou aux mal logés un accueil individualisé. Pendant 30 ou 40 minutes, ces personnes peuvent prendre leur douche, mais aussi recevoir des produits d’hygiène, des vêtements, des livres, des collations. « Tout ce qu’on nous donne, on le donne ! » lance Ranzika. « Les gens nous donnent des choses incroyables, des produits Lush, des jolis parfums, des superbes vêtements, ils s’en excusent presque parce que c’est pas repassé ! »

 

L’essentiel pour l’association est de permettre à ces hommes et femmes d’être tranquilles le temps de cet accueil et qu'ils se sentent dans un vrai cocon. « Alors qu’au départ, la proportion d’hommes par rapport aux femmes était d’environ 8 hommes pour deux femmes, c’est désormais 50/50 », explique la co-fondatrice. « Les femmes sont très fatiguées, elles marchent toute la nuit, elles sont des proies dans la rue, avec Mobil’Douche, elles ont leur espace, elles peuvent se poser, se retrouver. »

Véritable havre de paix à l'abri du tumulte de la ville, les Mobil’Douches s’adressent à tous, aux handicapés, aux animaux, à toutes les personnes exclues... « Quand vous êtes seuls dans la rue, Mobil'Douche vous répare », conclut Ranzika. 


Association MOBIL'douche

BP 90061 
92243 Malakoff cedex
Tél. : 06 71 11 35 04
mobildouche[at]gmail.com
Plus d'infos