Alerte : les insectes auront disparu d’ici 100 ans !

© Shutterstock

On le sait, la situation des insectes n’a jamais été aussi préoccupante et leur disparition annoncée met en danger la pérennité de notre biodiversité.

Vous détestez les moustiques, les araignées et les abeilles, alors vous vous dites que leur disparition est une bonne nouvelle. Mais évidemment, non. Nos amis les insectes sont menacés et nous avons plus que jamais besoin d’eux pour poloniser les cultures et les arbres fruitiers.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par TRAVEL | NATURE | PHOTOGRAPHY (@stunning_vistas) le

Vous l’aurez compris, sans insectes plus de fruits, plus de légumes, plus de fleurs, bref, plus de nourriture. Et sans nourriture… plus d’humanité. Eh oui, les 3/4 de nos aliments en dépendent. Des scientifiques ont donc lancé l’alerte ce lundi 11 février dans la revue Biological Conservation pour mettre en garde contre « un effondrement catastrophique des milieux naturels ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ANIMAUX????VOYAGE????NATURE???? (@natureisroyal) le

Les abeilles meurent et aucune reine ne pourra les aider. Le nombre de colonies d’abeilles a été divisé par deux en 60 ans et la moitié des papillons ont disparu en 10 ans. La cause ? L’urbanisation qui dégrade le milieu naturel de nos petits protégés et bien sûr les pesticides. Selon une étude Plos One de 2017, 80% des insectes volants ont disparu à cause des pesticides en Europe depuis 30 ans.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par librairie ombres blanches (@ombresblanches) le

La prise de conscience n’est pas suffisante. Il est temps d’agir. Comment ? En consommant bio, en refusant de participer financièrement à l’utilisation de pesticides, en militant pour les interdire et en restaurant les habitats de nos petits travailleurs ! À nous de jouer.

Fin des articles