A quoi ressemblerait la planète si tout le monde devenait végétarien ?

undefined 19 octobre 2016 undefined 00h00

Laura

Le collectif de scientifiques (hyper fun) AsapSCIENCE s’est penché sur cette question bien d’actualité : que se passerait-il si on était tous végétariens ? Et bien beaucoup de choses changeraient radicalement, et pas forcément comme on l’imagine…

A travers une chouette vidéo illustrée (et possiblement sous-tritrée en français, merci Youtube), le collectif expose les différents bouleversements d’une nouvelle Terre vegan. Premier point : de nombreux espaces jusqu’ici exploités pour nourrir ou accueillir le bétail seraient abandonnés, et se transformeraient alors… en déserts ! Sans l’aide de l’Homme, ces terres trop appauvries par la culture intensive ne pourraient renaitre en d’immenses forêts sauvages comme on aime à l’imaginer. Mais avec un peu d’huile de coude, ce rêve pourrait devenir réalité.

et si on etait tous vegan 

La voix-off nous explique ensuite qu’en devenant végétarien, on réduirait considérablement le réchauffement climatique. Il faut savoir que le bétail à lui seul est responsable de 15% des gaz à effet de serre. C’est plus que tous les avions, trains et voitures réunis.

A savoir aussi que l’élevage est extrêmement gourmand en eau douce. Il faut 15 000 litres d’eau pour faire 1Kg de bœuf, c’est presque insensé. Pour comparer, c’est 20 fois plus que pour la culture des céréales, en calculant proportionnellement par rapport aux calories nutritives de chaque aliment. En devenant végétarien, on préserverait donc nos réserves d’eau potable, soit notre denrée la plus précieuse.

viande gaz a effet de serre

Enfin il ne faut pas oublier que si on doit arriver à ce grand changement, il faudra le faire progressivement pour absorber les centaines de milliers d’emplois perdus et gérer autant de reconversions professionnelles. 

A méditer...