5 bonnes raisons d’envoyer ses enfants en colo cet été

undefined 16 février 2023 undefined 16h00

Auriane Camus

Ah, les vacances d’été… Ces deux mois de l’année où tout est permis, où le quotidien est synonyme de liberté et d'insouciance… Du moins, quand on a moins de 20 ans. Pour ceux qui deviennent parents, c’est une autre paire de manches car, contrairement aux enfants, on est très peu à avoir deux mois de vacances.

Si certains ont la chance d’avoir des grands-parents, oncles et tantes pour prendre en charge les marmots pendant la période estivale, d’autres sont obligés de se creuser la tête pour trouver comment les occuper. Une solution s’offre à vous : la colonie de vacances. Séjour linguistique, éducatif, sportif ou culturel… Voici 5 bonnes raisons de choisir la colonie de vacances pour l’été, avec Go&Live.


Ils partiront en vacances avec des jeunes de leur âge

Fini les 5 semaines de vacances chez mamie Odette, au fin fond de la Creuse, à regarder le plafond et jouer au loto avec les septuagénaires. Avec tout l'amour qu’on porte à notre grand-mère, les vacances, les vraies, celles dont on se souvient quand on a 40 ans, c’est celles qu’on a passées avec notre copain Kylian, rencontré en colo dans le sud de la France, même si on ne l’a jamais revu ensuite.


© Go&Live

Ça tombe bien, des milliers d’enfants partent faire des séjours en colonie de vacances chaque année. En 2019, le groupe Go&Live envoyait près de 165 000 jeunes à travers le monde entier. À 6 ans, 12 ans, 17 ans, ou même 25 ans, il y en a pour tous les âges ! À vous de trouver celle qui conviendra.


Ils découvriront de nouvelles cultures

Parmi les offres de séjours pour les jeunes, nombreux sont ceux qui leur permettent de partir à l’étranger, mais surtout de découvrir d’autres cultures et d’autres modes de vie. Budapest, Lisbonne, Madrid, Copenhague, Berlin… Les destinations sont nombreuses ! 


© Shutterstock

Club Langues & Civilisations, avec ses 50 ans d’expérience, propose par exemple des séjours culturels, pour les jeunes de 14 à 17 ans, qui leur permettront de s’ouvrir sur le monde, d’enrichir leur culture générale, mais surtout de repartir la tête pleine de souvenirs. Visites, ateliers culinaires, activités insolites, parcs d'attractions, musées… Tout est fait pour découvrir le meilleur de chaque destination, et ce sans cours !


Ils apprendront de nouvelles langues

Qui dit voyage à l’étranger dit aussi langue étrangère ! Si certains voyages culturels ne nécessitent pas de comprendre d’autres dialectes, il existe également des séjours linguistiques qui sont justement faits pour apprendre une nouvelle langue. Club Langues et Civilisations bien sûr, mais Nacel s’y connaît aussi très bien en la matière : l’organisme propose des séjours à l’étranger depuis plus de 65 ans dans près de 150 destinations, des plus proches comme l’Allemagne ou l’Italie aux plus dépaysantes comme l’Indonésie, la Nouvelle-Zélande, le Japon ou le Canada…

Écoliers et collégiens, lycéens, étudiants ou même adultes, ces voyages sont ouverts à tous ceux qui souhaitent s’améliorer en langues ! Des séjours linguistiques encadrés pour les plus jeunes afin de découvrir les langues et le monde à travers de nombreuses formules.


© Shutterstock

Pour ceux qui veulent apprendre l’anglais, mais qui ne souhaitent pas aller à l’étranger, American Village propose des séjours 100% en anglais, sans quitter la France ! Au programme : une immersion totale dans la culture américaine avec des initiations au baseball ou au cheerleading, des brunchs à l'américaine ou même une vraie/fausse cérémonie de remise des diplômes avec un bal de promo à la clé…


Ils feront des activités sportives

Si vous en avez marre de voir votre môme scotché à sa tablette et au canapé, et que vous lui criez sans cesse de sortir se dégourdir les jambes dehors, envoyez-le plutôt en colonie sportive ! L’occasion pour les enfants de se défouler pendant les vacances, et peut-être même de se découvrir une nouvelle passion ?

Sports Elite Jeunes propose des séjours autour des sports collectifs, individuels ou même en pleine nature. Équitation, football, basketball, kayak ou même ski, près de 20 disciplines sportives sont proposées et enseignées par des coachs professionnels et animateurs diplômés. Et si vous ne savez pas quoi choisir, il reste l’option multisport, déclinée en une multitude de défis à relever !


© Sport Élite Jeunes


Ils deviendront de véritables aventuriers

On a beau répéter sans cesse que « les enfants grandissent trop vite », le rêve de tout parent reste de voir ses enfants s'épanouir et se débrouiller tout seuls, mais aussi devenir responsables avec le monde qui les entoure. Rien de mieux pour ça que de les envoyer à l’aventure, avec pour seul compagnon leur sac à dos (et une super équipe d’encadrants), pour découvrir le monde d’une autre façon !


© Sans Frontières

Au programme : diversité, solidarité, échange… que des valeurs qu'on voudrait inculquer à nos progénitures. Cela passe évidemment par des excursions en trek dans la jungle, des nuits passées chez l’habitant ou encore des cours de cuisine locale. Pas de panique, si cela peut vous paraître effrayant, Sans Frontières propose des séjours hyper bien encadrés, faits en toute sécurité et qui prônent le tourisme responsable. Vous pourrez dormir sur vos deux oreilles. Ou presque.