6 recettes simples pour un pique-nique ultra gourmand

Une incroyable guacamole à dévorer lors d'un pique nique déconfiné ©Istock

Partout autour de nous, la résistance s'organise : puisque les terrasses sont toujours fermées, retrouvons-nous entre potes pour pique-niquer ! Oubliez le paquet de chips, la charcut' indus' et les cacahuètes, comme on sait que vous avez le temps de cuisiner, on vous propose quelques recettes pour vous régaler en toute simplicité.


En entrée, des petits plats à partager

Un guacamole à tomber

Écrasez 3 avocats, ajoutez une tomate et une moitié d'oignon coupés en petits morceaux, 2 gousses d'ail broyées, le jus d'un demi-citron, une bonne cuillère à café de harrissa ou une grosse pincée de piment d'Espelette, du sel, du poivre, puis parsemez la préparation de quelques feuilles de coriandre et le tour est joué. Goûtez et réctifiez l'assaisonnement selon vos goûts, évidemment !

Un caviar d'artichaut addictif

Préchauffez le four à 180°C. Versez un bocal de cœurs d'artichaut dans un plat creux en prenant soin de retenir leur jus (vendu dans les rayons de supermarchés à côté des tomates séchées). Ajoutez 2 gousses d'ail, le jus d'un demi-citron, une pincée de piment d'Espelette, une cuillère à soupe de parmesan, du sel, du poivre et mixez le tout. Versez la préparation dans un plat allant au four, parsemez-la de parmesan et enfournez à 180°C pendant 10 min. Vérifiez que la croûte de parmesan soit bien dorée pour sortir la préparation du four.

Du chou-fleur braisé à s'en lécher les doigts

Préchauffez le four à 180°C. Décortiquez un gros chou-fleur et placez les morceaux dans un plat allant au four, arrosez d'huile d'olive, ajoutez 1 gousse d'ail broyée et parsemez modérément d'épices (personnellement j'adore le combo curry et paprika), mélangez puis enfournez 20 minutes. Lorsque les petits morceaux de chou-fleur sont bien dorés/grillés, la préparation peut être sortie du four.

Des pitas maison pour les jusqu'au boutistes

Nostalgique de vos vacances dans les Cyclades ? Comme on vous comprend. Pour se sentir comme au bord de la mer Égée sous le soleil, rien de mieux que du bon pain pita à la grecque, et on vous a dégoté une délicieuse recette ICI.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par NONA Vegan Foods (@nonavegan) le


Un plat de résistance léger et succulent

Une salade crispy de blanc de poulet, lentilles, haricots verts et sa moutarde au miel

Faites cuire un gros sachet de haricots verts dans de l'eau bouillante et salée durant une quinzaine de minutes. Dans une autre casserole d'eau froide et non salée, portez à ébullition un grand bol de lentilles puis couvrez durant une vingtaine de minutes pour des lentilles vertes (une dizaine pour des lentilles corail).

Décortiquez un poulet cuit en entier et ajoutez à la préparation en réservant la peau. Faites griller la peau du poulet dans une poëlle avec un filet d'huile d'olive, découpez-la en petits morceaux et parsemez la préparation.

Dans une casserole, mélangez 10 cl de crème liquide avec une cuillère à soupe de moutarde et une cuillère à café de sauce soja, chauffez à feu doux jusqu'à ébullition. Ajoutez une cuillère à soupe de miel liquide et baissez le feu pour laisser réduire la sauce. Versez la préparation sur la salade et mélangez.


Un déssert ultra frais 

Une salade de fruits aux ingrédients secrets

Coupez les fraises d'une grande barquette en deux, deux petites pommes et deux oranges en morceaux ainsi qu'une banane en rondelles. Ajoutez le jus d'un citron, une petite poignée de feuilles de menthe déchiquetées du bout des doigts, un filet d'huile d'olive et un peu de poivre. Mélangez la préparation puis parsemez-la d'une barquette de myrtilles. On vous promet une explosion de saveurs estivales  ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ?Angéline ? (@herbivore_en_forme) le

Fin des articles