Visite guidée de l'appartement - atelier du Corbusier

  • Lance
  • Pop Culture
  • 09/02/2015

La blogueuse parisienne auteure de Paris, Maman et Moi s'est invitée la semaine dernière dans l'appartement du génie architectural que fut Charles-Edouard Jeanneret alias Le Corbusier. Visite guidée d'un loft unique en son genre.

Aux deux derniers étages de l'immeuble Molitor, siège de la fondation Le Corbusier, dans le 16e arrondissement, se trouve la demeure expérimentale dudit architecte, urbaniste, peintre, sculpteur et j'en passe. Réalisé entre 1931 et 1934 par Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret, l'appartement s'est vu habité par son créateur pendant plus de 30 ans. Bienvenue chez Le Corbu.

appartement-atelier-de-le-corbusier-29

Bien sûr la façade, qui casse l'image du 16e haussmannien, ne laisse rien paraître de l'intérieur d'un architecte de renom. Mais ne vous laissez pas berner par les apparences. Les 240 m2 sont un bijou d'architecture moderne par l'utilisation de son légendaire système de voûtes. Des voûtes qui permettent à l'espace de vivre et qui renvoient les poutres au placard.

appartement-atelier-de-le-corbusier-7 L'appartement est subdivisé en 3 espaces : un coin bureau où l'écriture est reine, un lieu où la peinture est l'épicentre et un coin nuit, pour le dodo. appartement-atelier-de-le-corbusier-18 appartement-atelier-de-le-corbusier-4 Suite et fin de la visite guidée en page 2