Photographie de rue : Vivian Maier exposée au musée du Luxembourg

undefined 7 janvier 2021 undefined 15h01

Manon Merrien-Joly

L'histoire de la célébrité (posthume, comme pas mal de grand.e.s de ce monde, mais de peu cette fois) de Vivian Maier est complètement incongrue : en 2007, John Maloof est un jeune agent immobilier de 25 ans. Au cours d'une vente aux enchères, il achète un carton de clichés et de négatifs en noir et blanc pour un livre qu'il est en train d'écrire. Au début pas franchement séduit, il les remise au placard puis décide un an plus tard de les vendre sur eBay. A ce moment-là, il rencontre un professeur d'art qui lui fait prendre conscience de l'importance de l'œuvre de Maier, qui, il l'apprendra à cette occasion, est décédée quelques jours plus tôt. Il se lance alors dans une quête du reste des clichés de la photographe, qu'il relatera dans un documentaire À la recherche de Vivian Maier (Finding Vivian Maier, 2013), qui sera nommé pour l'Oscar du meilleur film documentaire en 2015. 

 
Génie de l'autoportrait
 

Gouvernante de métier, Vivian Maier était aussi passionnée de photo et trimbalait partout avec elle un Roleiflex au cours de ses balades. Contrairement à ses confrères et consœurs de l'époque comme Diane Arbus ou Henri Cartier-Bresson, point de reconnaissance et de prix de son vivant, mais une passion commune pour les scènes de vie. Maier immortalisait surtout des femmes, des enfants, des vieux, des marginaux, des SDF et ce qu'il se passait dans les rues de New York et de Chicago. Comme si elle n'était pas assez badass comme ça, elle entreprend pendant six mois en 1959 – elle a alors 33 ans – un tour du monde pendant lequel elle se rend au Canada, en Égypte, au Yemen, en Italie ou encore à Bangkok.

Pour l'anecdote, une rue porte son nom dans le 13e arrondissement de Paris. Pour faire un bout de chemin avec elle, rendez-vous au musée du Luxembourg dès le 15 septembre prochain. Et si vous avez du mal à patienter d'ici-là, le site qui lui est consacré regorge de ses clichés.

Rétrospective Vivian Maier
Du 15 septembre 2021 au 16 janvier 2022 
Musée du Luxembourg 
19, rue de Vaugirard – 6e