Un nouveau concours a été lancé par la SNCF pour redonner un peu de punch au patrimoine désaffecté de la société. Tous les artistes en herbe sont invités à venir graffer sur l'un des 16 sites qui tombent en ruine. En gros, vous pourrez dessiner sur les murs sans vous faire engueuler. C'est pas génial ?
L'Appel à la Manifestation d'Intérêt (ou AMI, comme c'est ingénieux), est un projet de la SNCF pour "mieux vivre la ville". C'est d'ailleurs le thème choisi par notre compagnie ferroviaire nationale pour réinvestir, de façon artistique, des sites laissés à l'abandon. Halles marchandes, châteaux d'eau, jardins, arches et autres viaducs seront les toiles de tous les artistes qui souhaitent participer à cette opération.
Si cette idée est la bienvenue pour égayer le paysage urbain et rendre les œuvres visibles de tous, un petit problème de droits d'auteur se pose : les œuvres, pour rester propriété intellectuelle de l'artiste, devront être détachables du bien immobilier lui-même mis à disposition. La rançon de la gloire ?