Top des seins qui ont marqué l\'histoire de l\'art

undefined 13 novembre 2017 undefined 15h23

La Rédac'

Depuis la nuit des temps, la poitrine inspire grandement les artistes. De Malraux à Delacroix en passant par Magritte, tour d’horizon des seins qui ont donné du fil à retordre au monde de l’art.


Savoureux d'elle de Philippe Mayaux 

En 2006, l'artiste plasticien Philippe Mayaux exposait au Centre Georges Pompidou avec son œuvre Savoureux d'elle, une série de doigts, de nez, de sexes, et de mamelons déclinés en gourmandises à croquer : macarons, savarins, babas au rhum…  

Seins-mayaux©Atelier A. # Philippe Mayaux | .humanos. | Pinterest


Le Viol de Magritte
 

Qu'a voulu nous dire Magritte avec cette singulière œuvre d'art ? Certains y auraient vu la manifestation inconsciente d'un traumatisme vécu par l'artiste : la vision du cadavre de sa mère, suicidée par noyade en 1912, qui lorsqu'il fut repêché donna à voir au jeune Magritte son corps nu, son visage caché par sa chemise de nuit rabattue. Une thèse que Magritte ne soutenait en aucun cas, lui qui voulait surtout "bousculer les conventions". Le Viol fut d'ailleurs décliné en de multiples versions. 

violLe Viol, René Magritte (1934), huile sur toile


La fontaine de Neptune à Bologne

Cette fontaine signée Jean de Bologne rend hommage à un pape ! Avec ses 90 jets d'eau, ses 4 paires de seins et un imposant Neptune, ce monument siégeant à Bologne en Italie émoustille les passants, mais a choqué Facebook qui censura ces femmes-fontaines sur son réseau. 

fontaineFontaine de Neptune, Jean Bologne, 1565, place Neptune, Bologne, Italie


La Poupée de Hans Bellmer

Réalisée en 1935, cette photo de Hans Bellmer fut l'œuvre d'une vie. En effet, durant des décennies, l'artiste n'a cessé de revenir sur sa Poupée en la travaillant et en la modifiant, et en la photographiant sous tous les angles. 

seins-mayauxLa Poupée, de Hans Bellmer, photographie argentique (1935)


La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix

C'est après avoir assisté au soulèvement du peuple contre le roi liberticide Charles X en 1830 - période aussi connue sous le nom les Trois Glorieuses - qu'Eugène Delacroix réalise cette peinture. L'esquisse de cette Marianne - aujourd'hui emblème national - topless prouve que montrer ses seins était déjà un acte politique.

delacroixLa Liberté guidant le peuple (le 28 juillet 1830), par Eugène Delacroix (1798-1863), musée du Louvre 


Source