Réinventer.Paris, le projet d'innovation urbaine

L’opération « réinventer.Paris » a été annoncé ce lundi 3 novembre. La mairie de Paris a lancé un concours ouvert aux architectes du monde entier. L’objectif, réinventer 23 sites parisiens d’une manière innovante et originale, et pour cela, ils ont carte blanche.

   

D’après la maire Anne Hidalgo, le projet « réinventer.Paris » serait une première mondiale. Une chose est sûre, les 23 sites proposés par la mairie de Paris dans le cadre du projet sont des lieux d’exception : friches industrielles, hôtels particuliers, ancien bains-douches ou vieux conservatoire… Au total quelque 150 000 m2 devraient être rénovés d’ici la fin du mandat de la maire PS en 2020.

    Capture d’écran 2014-11-03 à 15.45.12    

La marie a lancé ce matin son « appel à projets urbains innovants ». Les projets gagnants devront être originaux et innovants, et surtout s'inscrire dans une manière de vivre moderne et intelligente.

Le concours est ouvert à tous à la seule condition qu’un architecte fasse parti du groupe-candidat : associations, cabinets, start-ups ou collectifs d’artistes devront présenter un projet autour de l’un ou de plusieurs des sites désignés par la mairie. L’appel d’offre prendra fin le 31 janvier 2015, et un jury international rendra son verdict final à l’hiver 2015-2016.

Pour retrouver l'intégralité des lieux proposés, rendez-vous sur le site reinventer.paris.