[PHOTOS] Les clichés érotiques méconnus de Claude François

© François Dumoulin (Claude François)

On connaissait Cloclo, l'idole des jeunes filles, costume pailleté bien taillé, entamant des pas discos sur "Magnolia For Ever" entouré de ses mythiques Clodettes. On connait moins le Claude François photographe de charme sous le pseudonyme de François Dumoulin. Une passion qui l'amena en 1974 à créer Absolu. Un magazine plutôt coquin qui dévoile une autre facette artistique du chanteur à succès.

C'est dans la chambre du célèbre Moulin de Dannemois dans l'Essonne que Claude François, aka François Dumoulin photographiait ses modèles. Des jeunes femmes dénudées aux poses suggestives qui évoluent dans un décor romantico-baroque. Déjà propriétaire du magazine Podium qui concurrençait le très populaire Salut les Copains, Cloclo s'aligne désormais sur des références comme Playboy ou Lui en lançant Absolu. Egalement à la tête d'une agence de mannequin, le chanteur réalisera une quarantaine de séances photos, secondé par Gilbert Moreau, le photographe de Podium.

L'auteur de "Comme D'habitude" accordait beaucoup d'importance à la mise en scène allant même jusqu'à mettre de la vaseline sur son objectif pour donner un côté nacré à ses clichés. Une astuce utilisée par David Hamilton et reprise par le chanteur qui nourrissait une grande admiration pour le travail de ce dernier, qu'il rencontra en 1972. Des photos aux ambiances vaporeuses, évidemment sensuelles pour lesquelles Cloclo semble s'être beaucoup impliqué, terminant parfois la nuit avec les modèles... Malgré son pseudonyme, le chanteur à midinettes est vite démasqué et finit par vendre deux ans plus tard son magazine Absolu.

Les parents de ses nombreuses jeunes fans ne voyaient pas vraiment d'un bon œil artistique cette nouvelle activité. Claude François a donc cédé aux polémiques et rejoint le monde des photographes amateurs. Il reste néamoins de cette époque ces clichés à la lumière dipahane, salués notamment au Festival Européen de la Photo de Nu à Arles. "Elles sont toutes, belles, belles, belles, comme le jour." (Et nues aussi...)

photo-nu-claude françois

photo-nu-absolu-magazine

photos-claude françois-nu-femmes

photos-claude françois-érotique

photo-claude françois-nus

photo -nu-cloclo