Du 12 au 26 juin, dites à vos libraires que vous les aimez avec le Pari des Libraires

© Catherine Meurisse

Vos libraires, vous les aimez, vous les chérissez et ils vous offrent toujours une pépite pour voyager depuis votre canapé. Du 12 au 26 juin, le Pari des Libraires vous invite à leur déclarer votre flamme.

Récemment, le plus grand plaisir des mordu.e.s de lecture a été de franchir à nouveau les portes de leur librairie préférée, le 11 mai, lors de la première phase de déconfinement. Et si vous passiez la vitesse supérieure ? 

Le Pari des Libraires revient pour une sixième édition un peu spéciale, puisque nos libraires ont toutes et tous fait les frais des mesures de confinement. Cette année, l'événement est marrainé par Leïla Slimani, journaliste et romancière franco-marocaine à succès.


Écrivez, dessinez, chantez, utilisez tous vos talents pour déclarer votre flamme aux libraires

Du 12 au 26 juin, le Pari des Libraires, c'est de dire à vos libraires que vous les aimez (en respectant les gestes barrière bien sûr). Comment faire ? En leur envoyant vos plus belles preuves d'amour : écrivez, dessinez, chantez, utilisez tous vos talents et tous les moyens à votre disposition pour déclarer votre flamme à vos libraires. Portez ces mots doux à vos libraires et postez-les sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jaimemalibrairie. 

Chaque année depuis six ans, le Pari des Libraires fait le lien entre nos commerçants favoris et nous, abordant des thématiques comme la liberté d'expression, la proximité de quartier ou encore les rouages du métier. On (re)découvre avec plaisir les œuvres des parrains et marraines de l'événement :  Riad Sattouf en 2016, Carole Martinez en 2018 ou encore Enki Bilal en 2019.

Voir cette publication sur Instagram

À l'occasion de la manifestation Le pari des libraires, découvrez un portrait de libraire chaque jour ! Ce dimanche, c'est Charline, qui nous raconte la librairie Nordest, rue de Dunkerque, dans le 10e arrondissement. . ✏ Trois mots pour définir votre métier ou votre définition du métier de libraire ? Curiosité, rencontre, muscles (et oui ! J’aurais pu trouver un troisième mot plus romantique mais être libraire peut être sportif, c’est bien de le rappeler...) . ? Pourquoi votre métier vous semble encore plus essentiel en temps de crise ? Notre métier est celui de passeur, de défricheur, et cela est d’autant plus notable en temps de crise. Trouver le livre qui fait réfléchir, voyager, rire, réagir, qui interroge, qui détend, qui change... Bref, nous sommes là pour accompagner les lecteurs et leur conseiller ce qui correspond le plus à leur état du moment... en ce moment ils semblent beaucoup rêver de nature, de dépaysement et s’interrogent beaucoup sur l’après... . ? Quelques mots sur votre librairie ? Nous sommes une librairie de quartier près de la Gare du Nord. Notre fonds est généraliste et va de la littérature aux sciences humaines en passant par la jeunesse, la BD ou la cuisine (nous sommes plutôt gourmand-es). De quoi séduire petits et grands lecteurs ! . ? Comment et pourquoi êtes-vous devenue libraire ? Je suis devenue libraire au hasard d’une coupe de champagne ! Derrière ces bulles, il y avait une libraire qui en parlant de son métier m’a fait comprendre que son métier était celui dont je rêvais : une rencontre perpétuelle tant avec des gens qu’avec des livres, et un plaisir sans cesse renouvelé de découvrir de nouveaux univers... 15 ans et toujours le même plaisir ! . ? Trois de vos livres de chevet : “Une maison de poupée” d’Ibsen, “Journal” de Katherine Mansfield et “Akira” d’Otomo ! . Du 12 au 26 juin (et toute l'année bien sûr !), rendez-vous en librairie et sur les réseaux sociaux pour dire je t'aime à vos libraires ! ? Plus d'informations ici même et sur www.parislibrairies.fr

Une publication partagée par Le Pari des Libraires (@parideslibraires) le

Sur le compte Instagram de l'événement, retrouvez les coulisses de la littérature et des libraires : le Pari des Libraires a interviewé plusieurs libraires parisien.ne.s et les a questionné.e.s sur ce qu'elles et ils aiment dans leur métier, sur leurs livres préférés (post-confinement ou de tous les temps) ou encore la façon dont ils et elles percent le secret de leur éternelle détermination.


Le Pari des Libraires

Du 12 au 26 juin
Plus d'infos

Fin des articles