Les incontournables à lire cet été selon nos libraires préférés

undefined 7 juin 2018 undefined 18h21

Coline

Ce vendredi, les librairies de quartier sont à l’honneur avec le Pari des Libraires ! Au programme, des ateliers, des événements et des rencontres dans plus de 100 librairies de quartier, sur le thème « Paris, ma librairie, mon quartier ». L’occasion d’aller demander à trois de nos libraires préférés leurs conseils de lecture pour cet été. 

1. La librairie Petite Egypte

A la plage : "Contes d'une poche et d'une autre poche" de Karel Capek 

Des empreintes qui s'arrêtent soudainement dans la neige, un homme qui a pour seul tort de paraître suspect, un voleur de cactus qui disparaît à l'autre bout du monde, un poète qui se transforme en détective... Dans ces quarante-huit nouvelles, Karel Capek mêle l'ordinaire et l'extraordinaire, l'humour à la satire, pour notre plus grand plaisir !

A la montagne : "Méditerranée - lever de soleil et coucher de soleil" de Panaït Istrati 

Un récit de voyage qui fleure bon le soleil ! De l’Egypte à la Grèce en passant par la Syrie et le Liban, le narrateur nous livre des portraits d’habitants étonnants, machiavéliques ou touchants. Parfait pour se mettre dans l’ambiance des vacances !

Dans l’avion : "Le Siècle des Lumières" d'Alejo Carpentier

Ecrit par l’auteur cubain Alejo Carpentier, ce récit historique fascinant nous plonge dans l’histoire de la Révolution française dans les Caraïbes, avec avec ses triomphes et ses bégaiements, ses enthousiasmes et ses trahisons. Passionnant ! 

Pour ceux qui ne partent pas : "Vacances au bled", de Singeon et Jennifer Bidet

Férouze décide de partir un été en Algérie, tout comme Sélim, Nesrine et Sabrina. Leur point commun : des origines familiales à Sétif. Mais ils ne vont pas chercher les mêmes choses au bled : routine familiale, quêtes des racines ou éclate entre potes. L’été s’annonce… contrasté.

Pour sortir des sentiers battus : "I Wouldn't Start From Here - Histoires égarées" de Hanns Zischler 

L'auteur se consacre dans cet ouvrage aux bouts de papier, des croquis sur lesquels on dessine un itinéraire, quelques informations pour indiquer un chemin, une adresse, une destination. Chacun de ces dessins est accompagné par un récit, une histoire, un souvenir de l'auteur. Un récit étonnant, qui nous emmène en voyage au gré de ces croquis manuscrits.

Librairie Petite Égypte
35 Rue des Petits Carreaux - 2

2. La librairie Super Héros

A la plage : Chère Créature de Jonathan Case

Spécialiste en bande dessinée, la librairie Super Héros recommande chaudement cette quête d’amour de Grue, une créature marine déterminée à la recherche de l’âme sœur… Parfait à lire étendu(e) sur le sable !

A la montagne : Ailefroide de Jean-Marc Rochette

Rochette nous raconte sa jeunesse, partagée entre sa passion pour l'alpinisme et pour le dessin, avec ses débuts dans la bande-dessinée. L'auteur nous entraîne avec lui dans la montagne, il nous fait vivre sa passion et nous la communique. C'est la force d'une jeunesse insouciante, qui veut toujours se dépasser et aller plus haut. Une BD qui touche les cœurs sur tous les plans, et à toutes les altitudes.

Dans l’avion : Kill My Mother de Jules Feiffer

L'Amérique de l'entre-deux-guerres vue à travers les yeux de trois femmes fatales. Un hommage aux privés du cinéma noir, avec des personnages au caractère fort et unique. Jules Feiffer, "89 ans!", révolutionne le genre et signe un roman au scénario éblouissant, servit par un dessin de grande classe. Un grand moment de lecture ! Le top ? Son format pratique, lui permet de se glisser aisément en cabine pour un vol des plus plaisants !

Pour ceux qui ne partent pas : Dept H de Matt Kindt

Mia doit découvrir qui est l'assassin de son père et elle n'a plus que 24 heures.... Un huis-clos oppressant à 9 000 mètres de profondeur par Matt Kindt, maître du suspense. Et si la pression la plus forte sous l'océan, c'était celle des remords ? Un excellent polar (en 4 tomes, le 1er est sorti en avril et le 2e sort le 21 juin, les derniers suivront assez vite) qui permettra à ceux qui restent de s'évader (aussi paradoxal que cela puisse paraître avec un huis-clos). Cette BD nous plonge dans un univers à la fois scientifique et fantastique, magnifié par une aquarelle bleutée.

Pour sortir des sentiers battus : Mondo Reverso de Dominique Bertail et Arnaud Le Gouëfflec !

Un western délirant où les rôles féminins et masculins sont inversés. Une aventure hilarante qui traite avec habileté de la question très actuelle du genre. Décapant et pas banal !!! De quoi s'amuser et réfléchir d'une manière peu ordinaire, tout en profitant de toute la beauté du coup de crayon de Bertail.

Librairie Super Héros
175 Rue Saint-Martin - 3e

3. Plume Vagabonde

A la plage: Jours Barbares, de William Finnegan

Jours Barbares est un essai sur…le surf. Une fois n’est pas coutume, ce récit mêlant philosophie et rapport aux éléments naturels se lit de façon très fluide, et nous fait travailler les méninges ! Ce n’est pas parce qu’on est en vacances que l’on doit se laisser aller !

A la montagne : Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie

Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l'Amérique qui compte bien la rejoindre. Mais comment rester soi lorsqu'on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ... 

Dans l’avion : Shibumi de Trevanian

Les heures risquent de défiler très vite avec ce roman qui se dévore, récit de Nicholaï Hel, l’homme le plus recherché du monde, personnage fascinant entre James Bond et Comte de Monte Cristo… Un régal !

Chez soi : Lonesome Dove de Larry McMurtry

On voyage à travers les Etats-Unis avec Augustus McCrae et Woodrow Call, deux héros qui décident d’aller voler du bétail au Mexique et de le convoyer jusque dans le Montana pour y établir un ranch. Commence alors un périple inédit de plusieurs milliers de kilomètres à travers l'Ouest, au cours duquel le convoi affrontera de violentes tempêtes, des bandes de tueurs et d’Indiens rebelles... et laissera de nombreux hommes derrière lui.

Pour sortir des sentiers battus : L’homme qui parlait la langue des serpents

Un récit entre science fiction et conte, qui retrace dans une époque médiévale réinventée la vie d'un homme qui, habitant dans la forêt, voit le monde de ses ancêtres disparaître et la modernité l'emporter. Un véritable playdoyer pour un retour à la nature, aussi poétique qu’étonnant.

Can you spot the cat ? #library #cat #books #booklover #paris #paris10 #ruedelancry

Une publication partagée par Elodie Katze (@elodie.katze) le

La Plume Vagabonde
32 Rue de Lancry - 10e