Le concours vidéo qui veut sauver le climat

  • Olivia
  • Pop Culture
  • 12/11/2015

On ne parle que de ça (ou presque). La prochaine Conférence des Nations unies sur les changements climatiques aura lieu à Paris en décembre. Les événements s'enchaînent (voir nos coups de coeur) et voilà une nouvelle proposition originale : de jeunes cinéastes du monde entier ont réalisé chacun 1 film d'1 minute sur le thème du climat avec 1 téléphone portable. Sur les 765 vidéos reçues, le Mobile Film Festival en a retenu 75 en compétition officielle. On vous en présente une sélection.

Depuis 10 ans, le Mobile Film Festival propose à de jeunes cinéastes de réaliser 1 film d’1 minute avec 1 téléphone portable. Pour la nouvelle et onzième édition, le challenge est encore plus important avec une compétition désormais ouverte à l’international ! Un partenariat a été fait avec les Nations Unies afin de « permettre aux réalisateurs du monde entier d’avoir la chance de raconter leurs histoires ». Cette année, les films devront tourner autour du thème du changement climatique, chaque réalisateur peut ainsi donner sa vision de cet enjeu de taille.

L'appel a remporté un vif succès. 75 films de 27 pays ont été sélectionnés pour la compétition officielle. À la clé pour les gagnants ? Deux bourses BNP Paribas, une de 30 000€ pour le gagnant du Grand Prix et l’autre de 15 000€ pour le Prix du Meilleur Film Français. Avec cet argent, les grands gagnants auront un an pour produire un film, accompagnés d’un producteur. Un jury de réalisateurs décernera également d’autres prix lors de la soirée exceptionnelle du 7 décembre 2015 à Paris.

Voici un sélection de trois films en compétition:

Criminel (France) No Sense (France) The Mirror (Iran) Mobile Film Festival Plus d'infos

Fin des articles