Le racisme ordinaire illustré en bande dessinée par Maeril

undefined 10 février 2017 undefined 01h00

Tiana Rafali-Clausse

A l’heure où prononcer le mot "bamboula" « reste encore à peu près convenable » d’après Luc Poignant, le chargé de communication du syndicat Unité SGP, la bande dessinée de la dessinatrice Maeril tombe à pic. Cette jeune directrice artistique et illustratrice partage des moments de vie qui lui sont rapportés sur le racisme ordinaire. Et franchement, ça fait froid dans le dos.


Bien qu’il soit assez triste de devoir utiliser des petites bulles et des couleurs pour expliquer à des grandes personnes que le racisme ordinaire doit réellement cesser, il faut avouer que Maeril le fait avec beaucoup de talent.

Elle explique sur son Facebook que cette série nommée « 10 histoires ordinaires est un projet basé sur des témoignages, posté tous les vendredis à 18h pendant 10 semaines (…). Il s’agit de présenter des exemples objectifs de ce que l’on peut actuellement vivre lorsque l’on est pas blanc (ou passant pour blanc), dans notre pays, et d'attirer l'attention sur des comportements pouvant, pour les non-concernés, passer pour anodins, mais contribuant à renforcer et à perpétuer les dynamiques de racisme institutionnel déjà présentes. » Espérons que ces dessins puissent faire évoluer les mentalités. Une bonne fois pour toutes.

bd-racisme-ordinaire

racisme-bd

Toutes les histoires de Maeril sont disponibles en HD