La Maison des écrivains et de la littérature

On dit souvent que l’écriture est une activité solitaire. A contrario, la Maison des écrivains et de la littérature (appelez-la « Mel ») prouve qu’écrire, ça peut aussi se faire avec les autres ! Entre cycles littéraires, festivals et rencontres publiques, que vous soyez auteur en herbe ou écrivain confirmé, grâce à cette association, vous ne serez plus jamais seul.
Le siège de l’association est chargé d’Histoire : située dans l’ancienne maison des frères Goncourt, au cœur de l’îlot huppé de Montmorency, la Mel a réinsufflé la vie dans cette demeure quasi laissée à l’abandon jusqu’en 2007. Et depuis, on n’y chôme pas : la Mel, c’est un peu le quartier général pour écrivains – français comme étrangers – comme pour les passionnés de littérature. On s’y rencontre, on y discute passionnément et on y apprend beaucoup. Comme, par exemple, quels sont les ouvrages préférés des auteurs d’aujourd’hui, qui admire qui, ou encore comment aborder la poésie.
1458621_673331352701473_2048303978_n
Mais loin de se contenter des cycles littéraires en huis clos, la Mel vise tous azimuts. Les enfants et les adolescents y sont mis à l’honneur. Aidée de ses partenaires publics et privés, l’association propose des programmes nationaux comme l’Ami littéraire (découverte d’ouvrages du CP à la terminale), Le Temps des écrivains (rencontres avec des auteurs), et À l’école des écrivains (à destination des collèges en zones d’éducation prioritaire et en zones rurales). La Mel distribue également des bourses et aides à l’accès aux résidences pour écrivains ayant déposé leur candidature.
Mais on reste presque sans voix devant le nombre de ressources que l’association met à la disposition de tous : informations sur les éditeurs, les revues littéraires de création, les prix et les concours, ou encore les références d’articles sur les écrivains contemporains…  En résumé, vous êtes un lecteur vorace, chatouillé par l’envie d’écrire ? La Mel, c’est déjà votre chez-vous.
Maison des écrivains et de la littérature 67, boulevard de Montmorency - 16e Tél. : 01 55 74 60 90 

Fin des articles