Comment passer une journée 100% à la française

  • La Rédac'
  • Pop Culture
  • Publié le 15 Octobre 2020 à 15h50
Aux Deux Ecus

Si l'hexagone rayonne à travers le monde, c'est bien pour sa tradition, son attachement aux savoir-faire et sa capacité à faire perdurer les traditions. Cet automne, l'humeur est à l'introspection et au partage : Le Bonbon a donc sélectionné pour vous quelques idées pour une journée 100% à la française. Suivez le guide ! 

"C'est une merveille d'ignorer l'avenir" écrivait Marguerite Duras dans Des journées entières dans les arbres. Et si on partait à la découverte de sa journée en profitant des traditions françaises ? Humer l'odeur du café chaud et des croissants au beurre, regarder les passants marcher à vive allure, bouquiner en terrasse, les plaisirs de la vie sont parfois les plus simples et ce tryptique pourrait bien vous mettre d'excellente humeur. Après une matinée à flâner et écumer vos librairies de quartier pour y dénicher une oeuvre de votre auteur.e préféré.e, c'est l'heure de passer à table. 

On déjeune dans un restaurant terroir

Laissez-nous vous conseiller le café Saint Victor, situé au coin de la rue Monge et de la rue des Ecoles, dans le très poétique cinquième arrondissement. Il peut se vanter de déployer la plus belle terrasse de tout le quartier.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par CAFÉ SAINT VICTOR (@cafe_st_victor) le

Café St Victor
11, rue Monge - 5e
Plus d'infos

On apprend la céramique

Bienvenue au premier Céramicafé de Paris, un café mêlé à un atelier de céramique. Des bols, des assiettes, des vases, des théières, des portes savon, vous pouvez personnaliser ces objets selon votre inspirations, vos couleurs et surtout découvrir les différentes techniques de peinture sur céramique. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par L’Atelier Geneviève (@lateliergenevieve) le

L'Atelier Geneviève
6 rue Saint Bernard- 11e
Du mercredi au samedi de 11h à 20h

Session libre (sans rendez-vous) : à partir de 15€
Atelier (sur rendezvous à jour et heure fixe) : à partir de 29€ pour un anniversaire, séminaire ou EVJF (par groupe de 10 personnes max)

On se met aux fourneaux

 Aux quatre coins de la France, l'Atelier des Chefs forme les cuistots amateurs en quête de nouvelles sensations manuelles. Quelques exemples ? Petits gâteaux au chocolat et à la crème de marrons, tiramisu gourmand, mousse au chocolat à la fève tonka et nougatine de cacahuètes, smoothie exotique, chausson aux pommes... 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par L'atelier des Chefs (@atelierdeschefs) le

L'Atelier des Chefs
Les cours

On prend l'apéro

Une autre tradition française encore particulièrement ancrée dans nos quotidiens : l'apéro. On prend le soin de s'attabler dans une belle brasserie en compagnie de nos meilleur.e.s potes pour siroter une bonne bière fraîche. L'une de nos adresses préférées, c'est la brasserie Auteuil, dans le 16e arrondissement : cosy en hiver, rafraichissante en été, elle est un incontournable de la capitale.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Auteuil Brasserie (@auteuilbrasserie) le


Brasserie Auteuil

78, rue d’Auteuil – 16e
Plus d'infos

Fin des articles