Infiltre-toi dans un immeuble Art déco secret du 14e

  • Coline
  • Pop Culture
  • 06/09/2017

Il est invisible de la rue. Et pourtant, cet immeuble de l’architecte Robert Mallet-Stevens est un petit bijou d’architecture Art Déco. Plutôt sympas, jusqu’au 29 septembre les locataires ont décidé de souffler le digicode aux plus curieux. Suis-nous, on est allés y jeter un œil…

1928. A l’époque, Robert Mallet-Stevens est une star dans le domaine de l’architecture : dandy, mondain, à l’opposé de son austère concurrent Le Corbusier, il est reconnu comme une figure emblématique du style moderne et les célébrités de l’époque se l’arrachent.

7-rue-mechain

Alors qu’il compte déjà plusieurs villas célèbres à son actif, comme la Villa de Noailles ou la Villa Collinet, le propriétaire Jean Deschamps lui demande de réaliser un immeuble sur sa parcelle dans le 14e arrondissement, au 7 rue Méchain. La construction durera un an et donnera naissance à l’une des plus belles illustrations de l’architecture des années 30.

7-rue-mechain

Caché au fond du jardin, l’immeuble se dresse avec du haut de sa façade blanche tout en longueur. A l’intérieur, des vitraux art déco, une rampe d’escalier en émail, des portes et menuiseries en acajou… Bref, une débauche Art Déco !

7-rue-mechain

Au total, le bâtiment compte quatorze appartements, parmi lesquels une commande de l’artiste-peintre Tamara de Lempicka, égérie des années folles et figure de la scène artistique parisienne. Alors, ça t’as donné envie ? Pour découvrir ce bâtiment improbable, envoie un mail à visite@7mechain.fr, et tu recevras les indications pour pénétrer dans les lieux !

Immeuble 7 rue Mechain – 14e
Du 4 au 29 septembre

Visite du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 17h à 19h 
Ecrire à visite@7mechain.fr pour recevoir le digicode